Trouble bipolaire: le lithium serait un traitement plus efficace que le valproate

 

Trouble bipolaire: le lithium serait un traitement plus efficace que le valproate

Une combinaison de carbonate de lithium (Téralithe) (1) et de valproate (Depakine, Épival, Acide valproïque) (2) ou le carbonate de lithium seul sont plus efficaces que le valproate seul pour le traitement du trouble bipolaire de type 1 (ou psychose maniacodépressive), selon une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet.

John R Geddes (Université d'Oxford, Royaume-Uni) et ses collègues ont mené cette étude, baptisée BALANCE, avec 330 personnes atteintes du trouble dans 41 centres de soins en Grande-Bretagne, Italie, France et États-Unis. Les participants étaient répartis en trois groupes, les premiers recevant du lithium seul, les seconds du valproate seul et les troisièmes une combinaison des deux.
46 % des participants recevant les deux médicaments n'ont pas connu de rechute, c'est- à-dire de nouvel épisode de manie ou de dépression pendant les deux ans de traitement, comparativement à 41 % de ceux prenant le lithium seul et 31 % de ceux recevant le valproate. La différence entre la combinaison de médicaments et le lithium seul n'était pas significative statistiquement.

Les auteurs concluent notamment que le valproate seul, qui est souvent prescrit comme traitement de première ligne, est moins susceptible de prévenir les rechutes que le lithium seul ou qu'une combinaison des deux médicaments. Par ailleurs, ils notent que cette étude confirme l'efficacité du lithium pour prévenir non seulement les épisodes de manie mais aussi les épisodes de dépression.


11/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek