Troubles concomitants avec les drogues

 

Troubles concomitants

Les personnes ayant à la fois un problème de toxicomanie et un problème de santé mentale ont ce que l’on appelle des troubles concomitants. Par exemple, une personne souffrant d’une dépression sévère et qui a problème d’alcoolisme recevra un diagnostic de troubles concomitants tout comme celle atteinte de schizophrénie et qui consomme du cannabis. Une personne avec des troubles concomitants peut avoir plus d’un seul  problème de santé mentale (schizophrénie et dépression) et(ou) consommer plus d’une seule substance (cocaïne et marijuana)..

Les répercussions des troubles concomitants

Souffrir de troubles concomitants peut entraîner de sérieuses difficultés puisque chaque problème peut aggraver l’autre menant à des situations perturbatrices telles que la perte de son emploi et(ou) l’itinérance. Par exemple, une personne qui a perdu son emploi en raison d’un problème de toxicomanie pourrait voir sa dépression s’aggraver.  Sur le plan de la santé, être confronté à deux problèmes médicaux en même temps peut mener à des problèmes de fonctionnement et à de plus fortes probabilités de rechute. Ces problèmes peuvent s’avérer extrêmement décourageants tant pour la personne malade que pour sa famille et ses amis.

Le saviez-vous ?
On ignore le nombre exact de personnes souffrant de troubles concomitants mais on sait que les personnes souffrant d’une maladie mentale ont des taux de dépendance plus élevés que dans la population générale.   

En fait, des études ont montré qu’entre 40 et 60 pour cent des personnes ayant des problèmes de santé mentale auront aussi un problème de dépendance (alcoolisme ou toxicomanie).

 

Il y a de l’espoir

Si vous êtes aux prises avec des troubles concomitants, bien comprendre votre maladie peut vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.

Si vous un parent ou un ami d’une personne souffrant de troubles concomitants, vous pouvez jouer un rôle important en l’incitant à solliciter une aide professionnelle. En vous renseignant sur les troubles concomitants, vous pourrez aider votre être cher à trouver un programme de guérison et à le suivre.  

Comme avec toute autre maladie, une personne souffrant de troubles concomitants peut améliorer son état si elle est traitée de manière appropriée. Vous pouvez apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs et les symptômes des troubles concomitants et vous aider, vous ou un proche, à mener une vie plus saine et épanouissante.

 

 

Options de traitement

Le terme « troubles concomitants » désigne divers types de problèmes, dont divers types de problèmes de santé mentale et de dépendance. Pour cette raison, l’approche thérapeutique varie d’une personne à une autre – il n’existe pas de meilleure approche unique.  

Du fait que les troubles concomitants sont de mieux en mieux compris, les professionnels de la santé travaillent ensemble pour développer des programmes de traitement plus complets.  Pour être efficace, le traitement des troubles concomitants doit être intégré, c’est-à-dire qu’il convient de s’attaquer tant au(x) problème(s) de santé mentale qu’au(x) problème(s) de consommation de substance.

Options de traitement :

  • Thérapie de groupe
  • Thérapie individuelle
  • Médication
  • Éducation

Pour une liste des endroits où vous pouvez obtenir un traitement et(ou) trouver un médecin, cliquez ici.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez en apprendre plus sur vos choix et déterminer le traitement qui vous serait le plus approprié. Pour en savoir plus, cliquez ici

Ressources imprimées

  1. Les troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale : Guide d’information, Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2005.
  2. Au-delà des étiquettes. Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2003.
  3. The Dual Diagnosis Recovery de Dennis Ortman, McGraw-Hill, 2001.

Ressources en ligne

Centre de toxicomanie et de santé mentale
www.camh.net

Association canadienne pour la santé mentale
www.cmha.ca

Sources:

  1. http://www.camh.net/fr/About_Addiction_Mental_Health/Concurrent_Disorders/beyond_the_label_toolkit05fr.pdf
  2.  http://www.camh.net/fr/About_Addiction_Mental_Health/Concurrent_Disorders/index.html
  3. www.ontario.cmha.ca/content/about_mental_illness/concurrent_disorders.asp (en anglais seulement)
  4. http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/pubs/drugs-drogues/bp_disorder-mp_concomitants/index_f.html

© 2006-2007 Mood Disorders Association of Ontario. Tous droits réservés.



19/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek