Un bon livre pour de beaux rêves...

 

Un bon livre pour de beaux rêves...

Nos rêves sont fortement influencés par nos lectures ! C’est en tout cas ce que vient de confirmer une étude anglaise. Quels romans provoquent des cauchemars ? Peuvent-ils être à l’origine d’insomnies ? Doctissimo vous aide à choisir votre livre de chevet !

Le rôle des rêves et leur genèse est encore assez mystérieux. Pourtant, une enquête réalisée en Angleterre vient confirmer le rôle prépondérant de nos lectures sur nos songes.

Une étude sur les rats... de bibliothèque !

Lecture et rêvesPour connaître les liens entre les rêves et les lectures, plus de 100 000 questionnaires ont été distribués dans toutes les bibliothèques de Grande-Bretagne.Cette opération, baptisée Dream Lab (Laboratoire des rêves) a permis de recueillir des informations auprès de 10 000 personnes, enfants et adultes. Ces données ont ensuite été analysées par une équipe de psychologues de l’Université de Wales.

Qui sont les rêveurs ?

Dans le questionnaire, les scientifiques ont d’abord cherché à connaître le profil des dormeurs qui fréquentaient les bibliothèques. Ils ont ainsi constaté que plus ils fréquentaient assidûment ce lieu de savoir, moins ils se rappelaient leurs rêves. De manière générale, les femmes se souviennent mieux de leurs songes et semblent plus sujettes aux cauchemars. Avec l’âge, les personnes semblaient moins rêver et surtout avoir des nuits moins agitées.

Dis moi ce que tu lis...

Puis les psychologues ont cherché à corréler le sommeil et les lectures. Ils ont constaté que plus les gens lisent d’ouvrages, et moins ils se rappellent de leurs rêves. De plus, ils ont tendance à moins les raconter. Seuls ceux qui lisent des romans d’amour avaient plus de facilité à dévoiler leurs songes. De manière générale, les personnes qui lisent de la fiction ont plus de rêves "bizarres", et généralement plus chargés émotionnellement. Curieusement, les personnes qui lisent beaucoup d’ouvrages sur le développement personnel n’ont apparemment pas plus de facilité à se rappeler leurs rêves.

Du polar au cauchemar

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a aucune corrélation entre le fait de lire des polars et la survenue de cauchemars. Il semblerait que ce soit plutôt le fait de lire des livres d’heroic-fantasy (type le seigneur des anneaux) qui pourrait augmenter la fréquence de ces mauvais rêves. En revanche, les enfants et adolescents qui lisaient des ouvrages effrayants avaient trois fois plus de chances de faire des cauchemars que les autres. Les petits sont apparemment plus impressionnables que leurs aînés. Par contre, les livres d’heroic-fantasy n’avaient pas le même effet que chez l’adulte. Au contraire, ils étaient moins sujets aux cauchemars. Les enfants amateurs de ce style littéraire avaient même plus de rêves lucides, c’est-à-dire dans lesquels ils savent qu’ils rêvent.

Donc si vous avez l’habitude de lire avant de vous endormir, inutile de boycotter polars et autres thrillers. En revanche, pour vos enfants, il semble nécessaire de sélectionner leurs lectures, pour garantir des nuits calmes. Bonne lecture !

Alain Sousa

Mis à jour le 06 février 2012

Source : Etude Dream Lab, menée par l’équipe du Dr Mark Blagrove (Université de Wales, Grande-Bretagne) et le Chartered Institute of Library and Information Professionals (CILIP).



03/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek