L'AFORPEL a été créé il y a plus de 7 ans par Pierre Nantas, psychothérapeute.
Cette association est la seule en France regroupant des professionnels formés à l'accompagnement des personnes souffrant de ce trouble.
Mal informées, mal orientées, mal comprises, les personnalités borderlines subissent, en plus de leur trouble, un véritable parcours du combattant avant de trouver le "bon pro".
Les "borderlines" ne s’avouent pas facilement vaincus et souhaitent vraiment s'en sortir. Ils vont alors prendre leur ordinateur et partir à la recherche d'un maximum d'informations sur le sujet. Ils vont récolter un maximum de réferences.
Ceux qui n’ont pas été diagnostiqués vont peu à peu voir se dessiner un portrait plus précis de leur personnalité. Un mot sur leur souffrance va dans un premier temps les apaiser.
Ceux qui ont été diagnostiqué souhaitent en savoir plus sur le "pourquoi", le "comment" et surtout le "comment s'en sortir".
Perdus et sans informations mais intelligents et avides de comprendre ce qui se passe, les "borderlines" vont, par eux mêmes, s'informer jusqu'à en savoir plus que certains professionnels. J'ai récemment été agréablement surprise par une internaute québequoise qui en savait plus que les pros sur le clivage (un des symptômes du trouble).
Puis à un moment donné le "borderline" a toutes les informations mais rien ne se passe. Pourquoi? Tout est intellectualisé, compris mais il y a toujours la souffrance. Le sujet le plus douloureux pour la personnalité borderline c'est le LIEN ! Il lui faudra alors trouver un thérapeute qui saura faire preuve de suffisamment d'humanité, d'intelligence et de finesse pour faciliter la restauration de cette si profonde et si douloureuse blessure qu'est l'abandon.
L'AFORPEL a été créé afin que le "borderline" puisse être informé et suivi par des professionnels spécialisés. Les psychothérapeutes de cette association accompagnent le "borderline" en binôme avec un psychiatre. La personne en souffrance va donc pouvoir être suivie de près par un psychiatre, un psychothérapeute et dans l'idéal suivre des thérapies de groupe (particulièrement efficaces pour ce type de trouble). Peu à peu la personne en souffrance va voir diminuer les crises, apprendre à conserver son équilibre émotionnel et découvrir les situations destructrices pour elle. En période de rechute elle sera bien entourée et accompagnée, ce qui lui permettra de retrouver confiance et estime plus rapidement.
Souffrir d'un trouble de la personnalité borderline n'est pas une fatalité, il y a des solutions, des pistes et des recherches sont en cours. Alors "borderlines" et proches de "borderlines" ne perdez pas espoir.
Pour trouver des infos et un pro : www.aforpel.org
Géraldyne Prévot-Gigant vice-présidente de l'AFORPEL