Victime de trouble bipolaire il agresse une septuagénaire
Deux-Sèvres tribunal correctionnel de niort
Victime de trouble bipolaire il agresse une septuagénaire
Sans son traitement psychotrope, un homme de 34 ans s’en était pris à Melle à une automobiliste de 74 ans. Il a écopé de quatre mois de prison avec sursis.
Le 17 décembre 2011 à Melle, Xavier, 34 ans, tente de voler la voiture d'une automobiliste de 74 ans, qui vient de quitter l'habitacle. L'homme poursuit la septuagénaire dans la rue, agrippe son sac à main, la fait chuter. Des témoins plaquent au sol l'agresseur. Aux gendarmes qui l'interpellent, il déclare : « Mon véhicule est en panne, je voulais rejoindre ma mère à Paris ». Jeudi, à la barre du tribunal correctionnel de Niort, il a du mal à en dire plus : « Je crois que je me rendais sur le marché de Noël à Melle. Pour le reste… ».
Chez ce fils de gendarme, titulaire d'un DESS dans l'agroalimentaire, l'expert psychiatre décèle un trouble bipolaire, doublé d'une consommation d'alcool – 1,15 mg/l à l'éthylomètre de la maréchaussée – et de cannabis, et aggravé ce jour-là par l'arrêt du traitement psychotrope auquel ce malade est soumis. Son avocat a mis en exergue « une grave maladie psychiatrique, marquée par des épisodes maniaques, des troubles de l'humeur et des périodes dépressives ». Il a constaté également « un casier judiciaire vierge jusqu'à l'âge de 29 ans ». Depuis 2006, Xavier, aujourd'hui chauffeur dans une entreprise adaptée, a été sept fois condamné, notamment pour dégradations, violences et usage de stupéfiants. De quoi demander la clémence des juges.
Le procureur a relevé « un parcours scolaire méritoire, suivi d'une chute ». De quoi requérir une « peine mesurée » de quatre mois avec sursis mise à l'épreuve pendant trois ans, obligation de soins et 50 € d'amende pour l'état d'ivresse publique et manifeste.
Une peine que le tribunal a prononcée quasiment telle quelle – période de la mise à l'épreuve ramenée à deux ans –, non sans avoir reconnu chez le prévenu « une abolition du discernement ».