Au cours du dernier siècle plusieurs théories décrivant des besoins humains fondamentaux ont été développées (1). Une théorie actuelle, la théorie de l'autodétermination, principalement développée par les psychologues américains Edward Deci et Richard Ryan, définit les besoins psychologiques fondamentaux comme étant innés (issus de l'évolution plutôt qu'appris), universels à travers les cultures et essentiels pour le bien-être.
Ce test, l'Échelle de satisfaction des besoins fondamentaux, adapté par la psychologue américaine Marylène Gagné en 2003 (2), mesure trois besoins fondamentaux identifiés par cette théorie:
- le besoin d'autonomie;
- le besoin de compétence;
- et le besoin d'appartenance sociale.
La satisfaction de ces trois besoins est nécessaire au bien-être (bonheur), à la croissance psychologique et à la motivation, selon la théorie. Si l'un d'eux n'est pas satisfait, la santé psychologique en souffre.
clic ici :
Ce test n'est pas présenté dans une perspective d'évaluation clinique (et ce d'autant plus que cette traduction n'a pas été validée expérimentalement) mais plutôt dans le but d'informer sur les progrès de la recherche scientifique en psychologie et de favoriser la réflexion.