Yul Brynner

Yul Brynner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yul Brynner (né le 7 juillet 1915 à Vladivostok et décédé le 10 octobre 1985 à New York) était un acteur américain d’origine suisse, mongole et russe.

Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

De son vrai nom Juli Borisovitch Bryner (en russe Юл Борисович Бриннер), Yul Brynner est né le 7 juillet 1915 à Vladivostok, en Russie. Il est le fils de Boris Bryner, un ingénieur de père suisse et de mère mongole, et de Marousia Blagоvidova, la fille d’un médecin russe d’origine juive. Ses parents l’ont prénommé Juli en l’honneur de son grand-père paternel, Jules Bryner.

En 1927, lorsque Boris Bryner quitte le domicile conjugal et abandonne sa famille, Marousia emmène ses enfants Yul et Vera à Harbin, en Chine, où ils fréquentent une école tenue par une YMCA. Puis, en 1934, tous les trois s’installent à Paris. Pour gagner sa vie, Yul Brynner joue de la guitare dans des nightclubs. Il rencontre des intellectuels tels que Jean Cocteau et devient apprenti au Théâtre des Mathurins. Puis, il travaille comme trapéziste au Cirque d’Hiver.

Dès 1941, il part pour les États-Unis afin d’étudier le théâtre avec Michael Chekhov. Il commence alors à se produire à Broadway sous le nom de Youl Bryner. Il fait ses débuts au cinéma en 1949 dans La Brigade des stupéfiants. À partir de 1951, il se rend célèbre en interprétant le roi de Siam Mongkut dans l’opérette de Richard Rogers et Oscar Hammerstein Le Roi et moi. Pour ce rôle, il reçut en 1952 le Tony Award du meilleur acteur de comédie musicale dans un second rôle. La pièce, qu’il joua près de trois mille fois et pour laquelle il se rasa le crâne, fut transposée au cinéma en 1956 par Walter Lang. Pour cette prestation, celui qui se fait désormais connaître sous le nom de Yul Brynner remporte l’Oscar du meilleur acteur.

Yul Brynner et Ingrid Bergman dans Anastasia
Yul Brynner et Ingrid Bergman dans Anastasia

Yul Brynner eut quatre épouses et cinq enfants. En 1944, il épouse Virginia Gilmore (une actrice), avec laquelle il eut un fils, Yul Jr., né en 1946. Il divorce en 1960 pour se marier la même année avec Doris Kleiner (un mannequin chilien) qui lui donna une fille, Victoria, née en 1962. Après un divorce en 1967, il épouse Jacqueline de Croisset (une Française) avec laquelle il adopta deux filles nées au Vietnam, Mia, née en 1974, et Melody, née en 1975. Il divorce en 1981 et épouse en 1983 Kathy Lee (une danseuse), avec laquelle il resta jusqu’à son décès. Il a également eu un enfant né hors mariage, Lark, né en 1958 et élevé par sa mère.

Au milieu des années 1980, Yul Brynner apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon dû à sa consommation excessive de tabac (cinq paquets par jour). Il décède le 10 octobre 1985 à New York, à l’âge de soixante-dix ans. Ses cendres reposent dans le cimetière du monastère orthodoxe de Saint-Michel-de-Bois-Aubry, dans la commune de Luzé en Touraine.

Filmographie [modifier]

Anecdotes [modifier]

  • Il demeure célèbre grâce à son crâne rasé et sa voix profonde.
  • Sa grande passion était la photographie, pour laquelle il était très doué.
  • Très mystérieux sur ses origines, il a souvent prétendu s’appeler Taidje Khan, être mi-japonais, mi-suisse, et être né sur l’île de Sakhaline en 1920. Parfois il pretendait être originaire d'une famille gitane de l'ile de Sakhaline. Au moment de sa mort, on ignorait la vérité, elle ne sera devoilée que des années plus tard.
  • Il a eu une relation amoureuse avec Marlène Dietrich au début des années 1950.
  • Il publia deux livres : Bring forth the children : A journey to the forgotten people of Europe and the Middle East en 1960 et The Yul Brynner Cookbook : Food Fit for the King and You en 1983.
  • Il possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6162 Hollywood Boulevard.
  • Sa maison d’enfance de Vladivostok est aujourd’hui un musée qui lui est dédié.
  • Il était le parrain de l'écrivain Nathalie Rheims et de l'actrice Charlotte Gainsbourg.
  • Les Bérurier Noir lui rendent un petit "hommage" dans leur célèbre chanson Salut à toi.

(Salut à toutes les mères qui gueulent, Salut aussi à Yul Brynner)

Liens [modifier]

acteurs et actrices

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek