Aguirre, la colère de Dieu

Aguirre, la colère de Dieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Aguirre.

Aguirre, la colère de Dieu (Aguirre, der Zorn Gottes) est un film allemand de Werner Herzog sorti en 1972.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Au XVIe siècle, une expédition espagnole part à la recherche de l'Eldorado sous les ordres de Gonzalo Pizarro. Aguirre, l'un de ses lieutenants, illuminé et mégalomane, continue toujours plus loin la quête.

Commentaire [modifier]

Le film est une merveille de cinéma halluciné. L'omniprésence de Klaus Kinski est évidemment pour beaucoup dans le rendu de cette l'atmosphère. Toutefois, la nature elle-même semble prendre part à la mise en scène : le fleuve, la forêt amazonienne dévorent à proprement parler les personnages, comme une fatalité contre laquelle on ne peut rien. Les hommes sont armés, casqués, mais seront malgré tout vaincus par les puissances de la nature. Aguirre sombre dans la folie, une folie meurtrière dont il restera le seul survivant, roi éphémère d'un peuple de singes. La musique de Popol Vuh, lente et envoûtante, parvient à créer cet état de fascination dans lequel le spectateur est plongé.


L'histoire du conquistador Aguirre est authentique mais la réalité va beaucoup plus loin que la fiction du film : loin de se perdre sur l'Amazone comme le laisse croire la fin du film, il parvint jusqu'à l'Atlantique avec sa troupe et attaqua les possessions espagnoles!

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Voir aussi [modifier]

Liens internes [modifier]

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek