Film catastrophe

Film catastrophe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le film catastrophe est un genre cinématographique. Comme son nom l'indique, le centre de l'intrigue est un événement (ou une suite d'événements), d'origine naturelle ou provoqué par l'homme, provoquant des dommages matériels et humains considérables. Ne sont en général pas considérés comme films catastrophe les films faisant intervenir des phénomènes surnaturels.

La popularité des films catastrophe s'explique en général par leurs deux composantes principales :

  • la mise en scène de catastrophes spectaculaires en utilisant des effets spéciaux (c'est également cette composante qui réduit l'intérêt du genre avec le temps, les effets spéciaux vieillissant souvent mal) ;
  • la tragédie humaine occasionnée par la catastrophe.

Le film catastrophe dépeint des relations humaines dans des conditions extrêmes et offre donc l'opportunité de transformer le quidam en héros bravant la peur et le danger. C'est donc la possibilité pour le spectateur de s'identifier facilement aux principaux protagonistes dans un récit faisant la part belle aux sentiments nobles et généralement ponctué par une happy end.

C'est également une façon de mettre en scène les peurs collectives, ou même de militer pour une cause en prévenant le spectateur des dangers qui le menacent, parfois à son insu. Certains films proches des films catastrophe appartiennent donc au genre science-fiction, le classement de certains films en films catastrophe étant sujet à controverse (Voir The Day After de Nicholas Meyer).

Le film-catastrophe a connu son heure de gloire dans les années 1970 et un retour dans la deuxième moitié des années 1990.

Les différentes catégories [modifier]

  • Catastrophe naturelle (Tremblements de terre, incendies, inondations, tornades, éruptions volcaniques, raz de marée, épidémie)
  • Panne technologique (catastrophes aériennes, court-circuits déclenchant des incendies incontrôlables, accidents dans une centrale nucléaire)
  • Catastrophe dont l'homme est à l'origine (Sabotage, pollution, guerre nucléaire, détournement d'avion, de bus, de train, attentat, réchauffement ou refroidissement brusque de la planète, arme bactériologique)

Filmographie sélective [modifier]



28/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek