Antidépresseurs inefficaces après 6 mois? L'effet placebo pourrait être terminé

 

 

Antidépresseurs inefficaces après 6 mois? L'effet placebo pourrait être terminé

 

 

                               
       
Pourquoi les antidépresseurs perdent-ils parfois eur efficacité après 6 à 12 mois d'utilisation?

Une étude suggère qu'une raison pourrait être qu'un effet placebo  s'est terminé. L'effet placebo est déclenché par la simple croyance qu'un produit va être  bénéfique. Il peut ainsi être déclenché par un produit inactif (comme une pilule de  farine).     


  
    
                    Mark Zimmerman et Tavi Thongy de l'hôpital du Rhode Island ont effectué une  analyse des recherches publiées sur l'efficacité des antidépresseurs dans lesquelles il y avait eu un groupe de comparaison recevant un placebo (produit inactif) sans le savoir.

Ces recherches montrent une efficacité de 50% à 65% dans les groupes ayant reçu un antidépresseur et de  25% à 35% dans les groupes ayant reçu un placebo. Ceci indique que pour une certaine  proportion des gens réagissant bien à un antidépresseur, l'efficacité peut être  due à l'effet placebo plutôt qu'à l'antidépresseur lui-même.  

Les recherches montrent aussi qu'un certain nombre de personnes qui répondent bien à un antidépresseur voit les  symptômes de dépression ré-apparaître après un certain temps d'utilisation.

Ce retour des symptômes est souvent interprété comme résultant d'une perte d'efficacité de  l'antidépresseur (phénomène considéré comme une tachyphylaxie, c'est-à-dire le développement d'une tolérance).  

Selon Zimmerman et Thongy, les taux de réapparition des symptômes chez les gens prenant un antidépresseur seraient  compatibles avec l'hypothèse qu'une explication soit plutôt qu'un effet placebo a pris fin.

Source: Journal of Clinical Psychiatry (Eurekalert)


05/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek