Anxiolytiques

 

 

Anxiolytiques

Ces médicaments, aussi appelées "tranquillisants", sont destinés à soulager l’anxiété et la tension nerveuse. Ils sont principalement représentés par la famille des benzodiazépines.

Ces médicaments, aussi appelées tranquillisants, sont destinés à soulager l’anxiété et la tension nerveuse. Il s’agit de médicaments purement symptomatiques, rapidement efficaces pour atténuer les symptômes de l’anxiété (insomnie, tremblements, palpitations, irritabilité), sans en guérir la cause. Le traitement par anxiolytiques peut être associé à un soutien psychologique ou à un autre traitement médicamenteux (neuroleptique, antidépresseur,…).

Quels sont les anxiolytiques ?

Ils sont principalement représentés par la famille des benzodiazépines : Bromazepam (Lexomil®), Diazepam (Valium®), Lorazepam (Temesta®), Prazepam (Lysanxia®), Tétrazépam (Myolastan®), Nordazépam (Nordaz®), Oxazépam (Séresta®), Clorazepate (Tranxène®), Clobazam (Urbanyl®),  Alprazolam (Xanax®).
D’autres médicaments peuvent être utilisés, tels que Buspirone (Buspar®) ou Hydroxyzine (Atarax®), une molécule plus ancienne utilisée aussi pour les manifestations allergiques diverses.

Durée du traitement

Leur prescription doit être limitée à 12 semaines et réévaluée pour éviter une dépendance psychologique et/ou pharmacologique. L’arrêt du traitement doit toujours se faire par diminution progressive de la dose afin d’éviter la réapparition d’angoisses.

Effets indésirables

Ces médicaments sont bien tolérés, toutefois leurs effets indésirables doivent être observés et évalués. Une somnolence et baisse de vigilance peut apparaître en début de traitement, ainsi que l’hypotonie musculaire, la perte de réflexes et perte de mémoire. Dans le cas d’un traitement prolongé, il y a un risque d’accoutumance nécessitant une augmentation des doses pour obtenir la même efficacité et un risque de dépendance. Parfois, on peut aussi constater des réactions paradoxales (en particulier : nervosité, excitation).

Ces effets ne sont pas systématiques, mais une surveillance et une évaluation clinique régulière doivent permettre de les prévenir.

Contre-Indications

L’avis du médecin est nécessaire en cas d’utilisation de machines ou de conduite automobile. La prise d’alcool et de drogues est contre-indiquée, car elle peut entraîner une somnolence excessive, augmenter les effets indésirables, le mal-être et l’angoisse.

Qui est concerné ?

Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies , 7% des français consomment régulièrement des anxiolytiques. L’utilisation augmente continuellement avec l’âge, elle est deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes. D’après l'étude ESEMeD (European Study of the Epidemiology of Mental disorders, 2001-2003) conduite dans 6 pays européens (France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne), les français consomment en moyenne deux fois plus d’anxiolytiques que leurs voisins européens.

Rédaction

Marie-Lise Biscay, Pharmacien des Hôpitaux (Centre Hospitalier des Pyrénées, PAU) et Claire Pollet, Pharmacien des Hôpitaux (EPSM Lille-Métropole) de l'Association du Réseau PIC , Synthèse réalisée par Marc Oeynhausen à partir de la brochure Psycom « Les médicaments psychotropes », septembre 2011.



13/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek