En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
En dehors du suicide, un autre risque majeur est celui des abus de substances : la consommation excessive d’alcool et de toxiques est fréquente (voir « comorbidités ») et diminue l’espérance de vie.
Les comportements à risque (conduite automobile à vitesse excessive, défis dangereux, comportements sexuels à risques, actes médicolégaux…) sont fréquents surtout en phase maniaque ou mixte, et peuvent eux aussi engager le pronostic vital.
Les complications dites psychosociales sont fréquentes. La maladie expose à : des difficultés professionnelles (licenciement, démissions impulsives, conflits professionnels), des difficultés familiales et sociales, les symptômes entraînant conflits conjugaux, séparation, divorce, perte des amis aboutissant parfois à un véritable isolement social.
Les facteurs de risque associés à ces complications psychosociales sont : Un début précoce de la maladie Le sexe masculin Le nombre élevé d’épisodes La présence de symptômes délirants pendant les épisodes Les consommations d’alcool et de toxiques Une personnalité instable
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.