Barry Lyndon

Barry Lyndon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barry Lyndon est un film britannique réalisé par Stanley Kubrick et sorti en 1975, d'après le roman de William Makepeace Thackeray. Il dépeint les aventures d'un aventurier Irlandais dans la société anglaise du XVIIIe, sa gloire et sa chute.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Au XVIIIe siècle en Irlande, un jeune homme de petite noblesse élimine en duel un capitaine britannique amoureux de sa cousine. Il s'exile en s'engageant dans l'armée et combattant sur le continent. Les circonstances l'amènent à déserter et se mettre au service de l'armée prussienne, pour qui il doit espionner un noble joueur, qui le prend sous sa protection. Il s'introduit dans la brillante société européenne où il parvient à se faire épouser par une riche et belle veuve et poursuivre son ascension sociale. Mais le destin saura frapper...

Commentaire [modifier]

Tourné entièrement en décors d’époque (à Castle Howard notamment) et en lumière naturelle (à la bougie, pour les scènes de nuit ou d'intérieur), grâce à des objectifs de caméra très lumineux (bricolage d'une caméra Mitchell et d'objectifs Zeiss de focale 50 mm et d'ouverture F0.7) et au traitement spécial des pellicules, ce film bénéficie d'une photographie exceptionnelle, véritable prouesse technique qui lui confère une esthétique plutôt sombre et très particulière, tout à fait dans le ton de l'histoire et des peintures de genre de l'époque. Le spectateur se trouve ainsi de fait plongé dans l'intimité des personnages, ainsi que le désirait Kubrick, qui voulait réaliser un documentaire qui se serait passé au XVIIIe siècle.

Pour les extérieurs, Kubrick utilisa des focales de 18 ou 25 mm et de faibles ouvertures; la profondeur de champ importante qui en résulte confère aux paysages une allure de peinture filmée.

La scène de la bataille (« Une bataille qu'aucun livre d'histoire n'a retenue et dont personne ne se souviendra, sauf ceux qui y participèrent ») est magnifiquement reconstituée et réussie.

Cette esthétique particulière est magnifiquement soutenue par la bande originale, qui mêle musique classique (entre autres la sarabande variée de Haendel, le Barbier de Séville de Paisiello, un trio de Schubert ou du Bach) et folklore irlandais (joué par The Chieftains).

Malgré des succès ponctuels (notamment en France) puis 4 oscars (décors, photographie, musique, costumes) et 7 nominations, ce film sera globalement un échec commercial.

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]



28/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek