Bipolaire et VIH : FNAPPSY, attention silence !

 

Bipolaire et VIH : FNAPPSY, attention silence !

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Après 10 mois de silence de la part de la FNAPPSY,

Vincent Trybou adresse un nouveau courrier à Mme Finkelstein présidente de cette fédération.

Oui 10 mois, vous avez bien lu, vous n'êtes pas miraud,
10 mois d'un silence qui finit par nous amener à nous poser des questions sur la volonté réel de la fnappsy
d'aider les bipolaires diagnostiqué ou non.

Malades, qui dans leur période euphorique ont des conduites sexuelles à risque,
mettant leur vie en jeu car alors ils ne se protègent plus contre le sida.

Chère Madame Finkelstein, Présidente de la FNAPSY (fédération nationale des patients en psychiatrie),

Je reviens vers vous après 10 mois sans nouvelles.
 
La prévalence du VIH chez les malades psychiatriques, démontrée par plus de 20 études que je vous ai transmises en décembre 2010, le rapport de l'OMS, expliquée en long et en large et en travers dans trois articles que j'ai signés dans la presse (Pref, les Inrocks, rue 89) et sur plusieurs sites internet d'associations ou de lobbying (minorités.org, actif santé, bipolaire info, ..), ne semble pas avoir attiré l'attention de la FNAPSY, et encore moins une action politique précise de votre fédération.
 
Pour rappel :
 
La FNAPSY n'a pas pris la peine de me tenir au courant ni même de m'expliquer ce qui posait problème, ni pourquoi un tel silence. Il a fallu que je relance à de multiples reprises Messieurs Gaildry et De Crits pour apprendre, par mail ou par téléphone, que mon projet n'était "pas clair". Et malgré mes mails de réponse pour rendre la chose plus claire que claire (avec documents et publications en pièces jointes), la FNAPSY reste muette. Ce projet semble pourtant simple pour les interlocuteurs cités précédemment, puisqu'ils l'ont publié et pour certains le soutiennent : dépistage systématique des troubles psychiatriques par l'ajout de quelques questions lors des entretiens de dépistage sida, et information systématique sur les troubles psychiatriques aux personnes consultant pour un dépistage sida. Peut-on faire plus clair ?
 
Pouvez-vous m'expliquer ce que ne comprend pas la FNAPSY ? Et en quoi les documents que votre fédération a reçu à de multiples occasions ne règlent pas ce problème de compréhension ? 
 
Ce silence m'a, par la même, décrédibilisé devant mon principal interlocuteur qui est AIDES et qui attend depuis décembre 2010 des nouvelles de la FNAPSY, suite à la nomination de Patrick Gaildry comme interlocuteur.
 
Quand je vous sollicite, c'est en tant que présidente d'une fédération. Nous parlons des malades psychiatriques, et les malades psychiatriques sont en demande, comme vous avez pu le remarquer avec le soutien que me porte Bipolaire-Info dans ce projet. Est-ce que votre silence est la position officielle de votre fédération ? Cette position doit alors être assumée et rendue publique.
 
Je vous rappelle que j'ai cité à de nombreuses reprises dans la presse que j'avais sollicité la FNAPSY depuis décembre 2010 (voir les liens au dessus). La chose est publique depuis presque un an. Quelle image de la fédération et de son souci des malades psychiatriques sont renvoyés à ces médias et aux malades psychiatriques qui les lisent ? Je suis actuellement sollicité pour écrire de nouveaux articles sur le même sujet. Que suis-je censé répondre concernant le positionnement de votre fédération ? 
 
Ce mail étant en copie aux principaux médias et sites internet cités, je vous laisse, Madame Finkelstein, toute liberté d'expliquer le positionnement public et officiel de la FNAPSY sur la prévalence des malades psychiatriques dans le VIH et ce que vous comptez en faire après les x sollicitations et documents que je vous ai faits parvenir. La situation est urgente et je pense que ma requête entre totalement dans le cadre des missions de la FNAPSY.
 
Ce courrier est rendu public sur http://www.bipolaire-info.org/
 
Je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.
 
Vincent TRYBOU
 
 
Note de bipolaire-info pour ses lecteurs : Nous avons nous-même été en contact avec Mme Finkelstein et par la suite mr Gaildry et depuis plus rien de notre côté non plus ... vous pensez que c'est à cause de l'haleine ?


13/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek