C'est quoi l'hypomanie ?

 

CTAH

Il s'agit d'épisodes de courte durée (de quelques heures à une semaine, rarement plus) caractérisés par une hyperactivité et un engagement excessif dans des activités agréables. Le sujet est plein de projets. Il présente une nette augmentation de la confiance en soi avec des idées de grandeur. Son besoin de sommeil est réduit sans se sentir fatigué. La pensée et le discours sont accélérés avec une fuite des idées, qui peuvent paraître illogiques (du coq à l'âne). L'humeur est exaltée, euphorique, parfois irritable et colèrique.

La plupart des études ont révélé que la dimension centrale de l'hypomanie était davantage comportementale qu'émotionnelle ; ainsi l'hyperactivité domine sur l'exaltation euphorique. L'entourage note le contraste entre ces épisodes et le fonctionnement habituel du sujet et s'inquiéte.

En revanche, le sujet vit souvent ces épisodes comme des expériences agréables et consulte rarement dans ces périodes. La demande de soins est plus fréquente en phase dépressive. En effet, le sujet dans la phase hypomaniaque se sent rarement être malade ; en fait, cela s'explique par certains aspects positifs de l'hypomanie (encadré)

 



30/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek