Charles Bronson

Charles Bronson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Bronson, de son vrai nom Charles Dennis Buchinski, (3 novembre 1921 à Ehrenfeld, Pennsylvanie - 30 août 2003 à Los Angeles) était un acteur américain.

Biographie [modifier]

acteurs et actrices

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Onzième enfant d'une famille ouvrière d'origine lituanienne, Charles Bronson est d'abord mineur de fond, puis mitrailleur de queue d'un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sa carrière de cinéma débute dans les années cinquante, son service militaire effectué. Il est surtout connu pour ses rôles dans des western (Les Sept Mercenaires de John Sturges, Il était une fois dans l'Ouest ou encore Soleil Rouge) et des films de guerre (La Grande Évasion et Les Douze Salopards).

Consacré en Europe par Sergio Leone et René Clément (Le Passager de la pluie), Bronson trouve le succès aux U.S.A. en 1974, grâce à Un justicier dans la ville, à l'âge de 52 ans. Il tourne quatre suites à ce film de Michael Winner, au fil des années.

Charles Bronson a tourné plus de 150 films pour la télévision, entre 1952 et 1998. Il tient la vedette de quatre séries : Man with a camera (1958-1960), Empire (1962), Les Voyages de Jamie McPheeters (1964) et Family of cops (1996-1998).

En tant qu'artiste invité, l'acteur apparaît souvent en boxeur (M-Squad avec Lee Marvin, Playhouse 90, Roy Rogers, One step beyond) ou en méchant de western (Bonanza, Rawhide avec Clint Eastwood, Have gun, will travel, Gunsmoke). On se souvient de son rôle de soldat pacifiste dans la mythique série Twilight Zone, ou de gangster gitan dans Les Incorruptibles.

« Le monstre sacré » a succombé à une pneumonie alors qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

Filmographie [modifier]

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek