Chiffres sur le suicide des bipolaires

 

Chiffres sur le suicide des bipolaires

 

On estime que 20 % des TB I ET TB II décèdent par suicide. Les chiffres concernant la cyclothymie ne sont pas connus. Du fait des addictions diverses et des troubles du comportement, il semble qu'une personne bipolaire non traitée ait en moyenne une espérance de vie inférieure de 20 ans à l'espérance de vie présente dans la population en générale.

Le trouble bipolaire est essentiellement un trouble de fluctuation de l'humeur, caractérisé le plus souvent par la dépression.On estime qu'un bipolaire passe généralement 90% de son temps en dépression et 10% seulement en (hypo)manie.

Les cycles dans le trouble bipolaire sont de durée très très variable suivant le type de bipolarité. De plusieurs mois à quelques jours.

Le bipolaire a des périodes de rémission durant lesquelles il va bien, ou à peu près bien, qu'on appelle intervalles libres. Ceci est la théorie. En pratique, il n'y a pas forcément d'intervalles libres, les cycles peuvent s'enchaîner sans répit et de toute façon entre chaque cyle il existe des symptômes résiduels.

Les phases du cycle du bipolaire ne dépendent pas de facteurs externes. Une fois que la maladie est installée, elle s'auto-entretient. Les événements extérieurs peuvent l'aggraver. Mais il n'y aura pas besoin d'un événement particulier pour qu'un épisode dépressif redémarre, par exemple.



13/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek