Conflits d'intérêts entre psychiatrie et industrie: l'APA pose un geste (É-U)

 

 

Conflits d'intérêts entre psychiatrie et industrie: l'APA pose un geste (É-U)

 

 

                               
       
Alors que le Congrès américain examine la question des conflits d'intérêts entre les psychiatres et l'industrie pharmaceutique, l'American Psychiatric Association (APA) a annoncé mercredi qu'elle mettait fin aux séminaires et aux repas financés par l'industrie à son congrès annuel. Les expositions commerciales y seront toujours présentes. 

Toutefois, les symposiums déjà cédulés pour le congrès annuel de 2009 qui se  tiendra en mai à San Francisco auront lieu. Il est également possible que certains  aient lieu en 2010.    


  
    
                    Chaque année, les psychiatres, comme les autres médecins, doivent assister à un  certain nombre de ces séminaires, dans le cadre de leur formation continue  obligatoire pour conserver leur permis de pratique. Mais ces séminaires, qu'ils se déroulent aux congrès annuels ou ailleurs, sont souvent financés par des fabricants de médicaments ou appareils médicaux et peuvent  ainsi être biaisés en faveur de leurs produits. 

"Nous avons décidé que notre éducation professionnelle devrait être entièrement séparée  des industries qui sont impliquées en psychiatrie", a déclaré la présidente de  l'association, Dr. Dr. Nada L. Stotland, dans un entretien téléphonique au New York  Times. 

À travers les années, dit-elle, l'association a chargé $50.000 aux compagnies pour  sponsoriser un symposium, et certains congrès incluaient une trentaine de symposiums, pour  un total de $1,5 million. 

D'autres revenus de l'association provenant de l'industrie sont les publicités dans les  revues médicales. En 2006, la dernière année pour laquelle les chiffres sont disponibles, l'industrie du médicament a fourni environ 30% du financement de $62.5 millions de l'organisation. 

L'APA serait la première association médicale à éliminer les séminaires sponsorisés  de son congrès annuel. 

Psychomédia avec sources:
New York Times
Medpage Today


04/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek