Conseils pour surmonter et vaincre un complexe d’infériorité

 

 

Conseils pour surmonter et vaincre un complexe d’infériorité

Votre note:
 
noté 3.83 avec 12 avis
  1. Le complexe d’infériorité, un sentiment destructeur
  2. Comment se débarrasser d’un complexe d’infériorité ?
  3. Reprendre confiance en soi
  4. Éviter les mauvaises comparaisons
  5. Oser le changement

Il est normal pour un être humain d’éprouver quelque fois un sentiment d’infériorité, surtout lorsqu’il n’arrive pas à suivre les tendances du moment. Cependant, si, à cause de cela, il se rabaisse encore plus, au point de perdre tout son estime de lui-même, il se constitue un blocage. Ce dernier l’empêchera pourtant de progresser dans la vie et de faire des projets d’avenir. Le complexe d’infériorité est un trouble de la personnalité qu’il faut absolument vaincre.

illustration  « Comment vaincre ses complexes ? » cliquer pour agrandir


Le complexe d’infériorité, un sentiment destructeur

Une personne qui a un complexe d’infériorité a tendance à avoir un jugement négatif ou une mauvaise opinion d’elle-même. Lorsqu’elle entreprend quelque chose, elle n’est pas sûre d’elle et est convaincue de ne pas en être à la hauteur. Elle a le sentiment de ne pas mériter sa place et d’être invisible et inutile. Elle a tendance à se blâmer d’être désavantagé physiquement, intellectuellement ou du point de vue matériel. Il est tout à fait normal pour un être humain de constater ses faiblesses ou défauts mais le sentiment d’infériorité, si on en accorde beaucoup trop d’importance, empêche le développement personnel et l’adaptation à la vie sociale.

Comment se débarrasser d’un complexe d’infériorité ?

Pour vaincre le complexe d’infériorité, il faut généralement mettre de côté tous les préjugés et sortir de son petit cocon pour s’ouvrir au monde. Mais, si ce sentiment est profondément ancré à l’intérieur d’un individu, une thérapie lui serait nécessaire. Avec l’aide d’un psychologue, celui-ci pourra revisiter son enfance et son adolescence afin de déterminer les causes refoulées du complexe.  Par exemple, il peut découvrir que son manque d’estime de soi résulte du fait qu’il a toujours été traité de bon-à-rien dans sa famille. Cela lui permettra de se ressaisir, en ne laissant plus les autres lui dire comment il devrait être, et de prendre le contrôle de sa vie.

Reprendre confiance en soi

Pour que vous puissiez reprendre confiance en vous,

  • arrêtez d’énumérer sans arrêt vos défauts,
  • complimentez-vous,
  • apprenez à mettre en valeur vos qualités.

Regardez-vous sur le miroir et essayez de déterminer ce qui fait votre charme. Remémoriez les compliments qui vous ont déjà été, et qui vous seront encore, adressés. Dîtes-vous que les autres ne vous voient pas tel que vous vous voyez car vos complexes sont très souvent issus d’un à-priori sur le regard des autres. Revisitez votre cheminement personnel, réfléchissez sur vos échecs pour en trouver des explications rationnelles. Appréciez également vos réussites, vos plus grandes réalisations et vos meilleurs souvenirs. Essayez de vous rappeler comment vous avez procédé pour avoir obtenu de bons résultats.

Éviter les mauvaises comparaisons

Il est inutile de se comparer constamment aux stéréotypes de l’idéal masculin ou féminin véhiculés par les médias, la publicité et le monde de la mode. Ces images sont bien loin de la réalité et ne prend pas en compte que personne ne se ressemble. Regardez autour de vous, observez

  • vos proches,
  • vos fréquentations,
  • les personnes de votre âge ou du même milieu social que vous.

Vous verrez que le monde réel est bien différent, que personne n’est parfait et que tout le monde a ses qualités et ses défauts. En multipliant vos contacts, vous connaîtrez les petits tracas et faiblesses de votre entourage. Par ailleurs, arrêtez de vous identifier quasi-systématiquement aux autres, surtout à vos parents ou aux membres de la fratrie à laquelle vous êtes affilié.

Oser le changement

Vous pouvez vous débarrasser de certains de vos défauts, ou du moins les cacher, si cela vous aiderait à vaincre votre complexe d’infériorité. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel qui vous aidera à vous relooker et à vous présenter sous votre meilleur jour. Si vous en avez les moyens, vous pourrez même envisager une chirurgie esthétique. Par ailleurs, changez de comportement ; n’ayez plus peur de vous affirmer et de prendre des responsabilités. Quelque soit le défis que vous vous lancez, ne vous dites plus jamais que vous avez déjà essayé sans succès ou que vous n’y arriverais jamais. Sachez que c’est en faisant des erreurs qu’on acquiert de l’expérience. Enfin, pour être motivé, quoique vous entrepreniez, soyez convaincu que ce sera du succès.



28/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek