Défloration

Défloration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La défloration (du latin deflorare = enlever la fleur), appelée familièrement dépucelage, est la déchirure de l'hymen suite à la pénétration du pénis dans le vagin. Elle peut entraîner une douleur ou un saignement, ou les deux, mais cette déchirure n'a pas toujours lieu, puisque l'hymen présente toujours une ouverture élastique qui permet l'écoulement du sang menstruel et par laquelle le pénis peut souvent passer sans l'endommager.

La défloration a été considérée à travers les temps et les cultures comme un événement important et on l'identifie souvent avec l'entrée de la femme déflorée dans la vie conjugale ou au moins comme la fin de son enfance.

Dans quelques pays islamiques une vieille coutume, encore en cours aujourd'hui, est d'accrocher à la fenêtre le drap taché de sang après la nuit de noces. Ainsi montrait-on que la femme était arrivée vierge au mariage et que le premier rapport sexuel venait d'avoir lieu.

De 1900 jusqu'à 1998 la virginité était en Allemagne un bien protégé par la loi : les hommes qui défloraient leur fiancée et ne l'épousaient pas ensuite, risquaient d'être obligés de leur payer ce qu'on appelait le Kranzgeld (argent de la couronne) en vertu de l'article §1300 du code civil. Il fallait payer des dommages et intérêts à une fiancée innocente pour avoir perdu des chances sur le marché du mariage à la suite de sa défloration lorsqu'elle avait été trompée par une promesse de l'épouser. Mais la loi était tombée en désuétude lorsqu'elle a été, en 1998, abrogée purement et simplement.

L'article §1300 du Code civil [en vigueur jusqu'à 1998] s'exprimait ainsi :

(1) Si une fiancée innocente a permis de relations sexuelles à son fiancé, et que sont réalisées les conditions prévues par l'article §1298 (rupture par le fiancé sans motif sérieux) ou l'article §1299 (rupture par la fiancée mais par la faute du fiancé), elle peut, dans le cas où il ne s'agit pas d'un dommage financier, réclamer une indemnité en argent qui ne soit pas excessive.
(2) L'exigence n'est pas transmissible et ne passe pas aux héritiers à moins qu'elle soit reconnue par contrat ou qu'elle soit prévue par la loi.

Aujourd'hui encore, surtout dans les régions où règne l'islam, la défloration par l'époux pendant la nuit de noces a une importance extraordinaire. C'est pourquoi un hymen défloré par rapport sexuel extraconjugal peut se réparer par voie opératoire. En Allemagne, plusieurs Hymenkliniken se sont spécialisées dans cette intervention chirurgicale, qualifiée de reconstruction d'hymen. Ce sont avant tout, les jeunes filles issues de l'immigration turque et musulmane qui ont recours à cette sorte d'intervention pour échapper aux représailles de la famille que pourrait causer une défloration trop précoce.

Dans certaines cultures, la défloration était considérée comme dangereuse pour l'homme. Pour cette raison c'était souvent la femme elle-même qui s'en chargeait à l'aide d'un instrument de défloration, ou on confiait ce soin à un homme âgé, souvent le chef de tribu.

Lors d'un examen gynécologique on fait attention à ne pas endommager l'hymen, mais souvent il est si élastique que même chez une vierge il est possible de procéder avec prudence à l'examen du vagin.

Source [modifier]

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en allemand : « Defloration »
wikt:

Le Wiktionnaire possède une entrée pour « défloration ».

Lien externe [modifier]

Description clinique de la défloration



31/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek