Destruction mutuelle assurée

 

Destruction mutuelle assurée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Destruction mutuelle assurée (MAD en anglais, initiales de la Mutual Assured Destruction) est une stratégie militaire selon laquelle l'utilisation à grande échelle de l'arme nucléaire par l'un des deux belligérants provoquerait la destruction des deux camps. Son intérêt est donc fondé sur sa capacité dissuasive. À cet effet, il est nécessaire pour chaque protagoniste de disposer d'un stock d'armes de destruction massive de puissance au moins équivalente à celui de l'ennemi. C'est une forme extrême de la dissuasion nucléaire où les bénéfices d'une attaque seraient invalidés par les pertes, puisqu'il y aurait annihilation de chacun des belligérants.

Cette stratégie est une forme d'équilibre de Nash, dans lequel chacune des parties souhaite éviter le pire pour elle-même.

Développement de l'arme nucléaire [modifier]

Malgré leurs accords de non-prolifération, le stock d'armement nucléaire des deux grands est resté trés important
Malgré leurs accords de non-prolifération, le stock d'armement nucléaire des deux grands est resté trés important

C'est en raison de cette doctrine que durant la Guerre froide, les deux superpuissances qu'étaient les États-Unis et l'Union soviétique ont développé un stock d'armes nucléaires leur permettant de se détruire mutuellement.

Le développement de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) est également une caractéristique de la Guerre froide, qui permet ainsi aux deux camps d'avoir une capacité de "seconde frappe" en cas d'attaque nucléaire de l'autre camp.

Contrôle des armes à feu [modifier]

Pour certains opposants au contrôle des armes à feu (comme la National Rifle Association (NRA) aux États-Unis), la MAD pourrait également expliquer la faible criminalité constatée dans des zones où la population est pourtant fortement armée.

Voir aussi [modifier]



29/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek