Différencier des troubles comportementaux par l'IRM

 

 

Différencier des troubles comportementaux par l'IRM
 
Posté par: Alain RUSTERHOLTZ (Pharmacien)
          Publié le 19 Oct 10

En utilisant l'imagerie cérébrale par IRM,les scientifiques peuvent regarder la façon dont la mémoire temporaire est influencée par des émotions. Ce qui  peut aider à identifier les enfants qui ont des troubles bipolaires et ceux qui ont le syndrome d'hyperactivité avec déficit d'attention (attention-deficit/hyperactivity disorder ADHD).

Il est difficile pour les médecins de différencier ces deux troubles basés sur des mesures comportementales seules. Mais la nouvelle technique utilisée par les chercheurs de  l'Université de l'Illinois à Chicago (UIC) peut aider à développer les tests de diagnostic basés sur les repères comportementaux et neurologiques.

Les investigateurs ont utilisé un IRM fonctionnel pour observer l'activité du cerveau chez 23 enfants ayant un trouble bipolaire, 14 enfants avec un ADHD et 19 enfants sans l'un ou l'autre désordre (groupe contrôle). Ils devaient faire un exercice de mémoire en visualisant des visages avec différentes émotions. Les enfants étaient âgés 10 à 18 ans. Ceux avec le trouble bipolaire et l'ADHD ne prenaient pas de médicaments.

Comparé aux enfants du groupe témoin, ceux ayant un trouble bipolaire et un ADHD ont affiché le dysfonctionnement dans le cortex préfrontal, qui contrôle la fonction d'impulsivité, la mémoire temporaire, l'attention et le langage.

Les enfants avec ADHD ont eu le dysfonctionnement le plus grave dans le cortex préfrontal, mais ceux ayant un trouble bipolaire ont eu plus de déficits dans des zones de cerveau impliquées dans  le contrôle et la régulation de l'émotion.

Avec cette meilleure différenciation entre ces deux maladies graves, cette technique peut aider à développer des diagnostics plus précis et les traitements plus spécifiques.

L'étude est publiée dans Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry.

 

Source: Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry


09/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek