Discipline et foi en soi

 

CTAH

Discipline et foi en soi

1/01/2009

Bipo / Cyclo > Bipolarité adulte > Avis des cyclothymiques

Une question importante : l’estime de soi et la cyclothymie; post par R. Blain
La plupart du temps, les comportements autodestructeurs ont pour origine un regard négatif que l’on porte sur soi-même. On essaie de fuir grâce aux drogues, à l’alcool, à une sexualité débridée. Garder sa foi, avoir de l’optimisme quand on est jeune sont des priorités non seulement pour les cyclothymiques mais aussi pour tout le monde !  l’éducation et l’environnement influencent l’enfant et surtout l’adolescent qui agit en accord ou en opposition avec son milieu familial et social.

Douter de soi, se remettre en question sont des preuves d’intelligence mais être sûr de soi, faire la différence entre les bonnes et mauvaises actions, les bonnes et les mauvaises influences sont capitales pour se défendre contre la dépression.

Il s’ensuit une discipline fondée sur l’hygiène de vie composée d’activités sportives, de lectures qui grandissent l’esprit (et le divertissent aussi bien sûr), d’activités intellectuelles enrichissantes, d’amitiés sincères et durables.

Comme pour l’action militaire ou la démarche créative, la persévérance et la confiance en soi apparaissent essentielles. Le reste vient après.

Il est souhaitable aussi d’être prudent quand il le faut pour protéger son capital de confiance et son intégrité physique. Allier l’audace, à la retraite nécessaire quand il le faut.

J’ai toujours fui le chaos, les comportements destructeurs, la manipulation et les personnes dénuées de principes. Rejeter toute fausseté et incompétence dans le monde du travail. Ma cyclothymie s’est donc relativement bien développée et elle m’a été utile. Comment ?
  • polarité hyperthymique : force morale et physique, créativité, stabilité de l’estime de soi, extraversion
  • polarité dépressive : ’insight’, sens critique, empathie, réflexion, goût de la lecture
  • polarité mixte : Défense ferme contre les attaques personnelles; Révolte contre l’injustice, la méchanceté et l’hypocrisie.
Les croyances freudiennes ont voulu accorder autant d’importance à l’enfance, à la sexualité alors que les adolescents se comportent aussi en fonction de leur tempérament et caractère qui se façonnent en contact de l’environnement.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise cyclothymie, il n’y a que celle qui suit la bonne voie :

Dans la plupart des cas nous sommes pénétrés des règles que nous donnent nos parents, nous nous conformons à leurs habitudes et à leur conduite; pourtant parfois, soit par bonheur soit par un excellent naturel, nous suivons la voie droite en dehors de l’éducation familiale.
  • Références
  • Traité des devoirs. Cicéron


30/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek