Docteur Jivago (film)

Docteur Jivago (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Docteur Jivago est un film réalisé par David Lean adapté du roman éponyme de Boris Pasternak, sorti en 1965.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Le film commence dans les années 1950 près d'un barrage hydroélectrique ; le général Ievgrav Jivago recherche une jeune femme, qu'il pense être la fille de son demi-frère Youri Jivago et de Lara Antipova.

En Russie en 1913 Youri, qui est docteur et poète, vient soigner la mère de Lara. Cette dernière est une jeune femme belle, fiancée avec Pasha, révolutionnaire idéaliste, mais qui accepte d'échanger ses faveurs sexuelles pour le luxe de l'amant de sa mère, Komarovski, un homme influent qui soutient les libéraux, favorables à des réformes limitées du régime tsariste. Elle tente de le tuer avec un révolver en pleine réception.

La Première Guerre mondiale éclate puis la guerre civile entre rouges et blancs. Sur le front Youri retrouve Lara, infirmière, et ils soignent ensemble les blessés. Après la fin du conflit Jivago retourne à Moscou auprès de son père, sa femme et son fils Sacha pour trouver sa belle maison partagée avec des prolétaires souffrant de disette, du froid et du typhus. Ievgrav, qui est dans la police, le sauve d'une confrontation et organise le voyage vers l'Oural d'où Youri est originaire.

Pendant le voyage en wagon à bestiaux il est confronté à la misère et la violence de la guerre civile, et Youri rencontre fortuitement Pasha devenu le général bolchevik Strelnikov (inspiré par Léon Trotsky). Celui-ci est toujours marié à Lara, mais il ne l'a pas vue depuis le début des conflits. Installé dans la dépendance de la belle datcha à Varykino, il cultive le jardin. Plus tard, il retrouve Lara qui vit avec sa fille à Iouriatine, la bourgade voisine. Ils deviennent amants. Dans une scène une allusion est faite à l'endoctrinement des enfants du nouveau régime vis à vis du tsarisme.

Youri est capturé par les partisans et doit les accompagner pendant deux années. Nous assistons à une embuscade et une charge. Enfin il s'échappe dans une tempête de neige et vit avec Lara, sa famille étant partie pour Moscou. Komarovski réapparaît et apprend à Lara que Pasha a été exécuté et que le nouveau pouvoir les recherche, elle et Jivago. Lara, enceinte, accepte de s'enfuir mais Youri ne peut pas la suivre.

Youri, épuisé par ces épreuves, meurt prématurément d'une crise cardiaque quelques années plus tard.

Anecdotes [modifier]

Lors de la scène dans laquelle Omar Sharif et ses compagnons tentent de hisser une femme à bord du train en marche, la cascadeuse tomba et passa sous le train : elle eut les jambes broyées et David Lean conserva la scène à la grande horreur de l'équipe du tournage. David Lean se justifia par le fait que recommencer la scène avec une autre cascadeuse ne changerait pas le sort de la malheureuse. En observant bien le film, on voit le début de la chute de la cascadeuse et l'enchaînement avec une scène où les protagonistes la tiennent fermement.

Pour lui donner un physique plus "russe", les maquilleurs étirèrent les yeux d'Omar Sharif avec du sparadrap.

Soucieux du détail, David Lean exigea que les costumes et même les sous-vêtements soient conformes aux modèles d'époque.

Fiche techique [modifier]

Distribution [modifier]

Voir aussi [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek