ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE L’IDENTITÉ : NARCISSISME, IDENTIFICATION, SEXUATION

 

SERVICE de PSYCHIATRIE et de PSYCHOLOGIE MEDICALE

CHU ANGERS

 

Vers le Site de la Faculté de Médecine d'Angers

THÈSE pour le
DIPLôME D’ÉTAT DE DOCTEUR EN MEDECINE
Qualification en : psychiatrieannée 2005
Benjamin PETROVIC
 

ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE L’IDENTITÉ : NARCISSISME, IDENTIFICATION, SEXUATION.

TROIS PROBLÉMATIQUES CLINIQUES EN PSYCHOPATHOLOGIE

TEXTE INTÉGRAL pdf   1.11 Mo

RESUMÉ

 

La notion d’identité est un repère nécessaire, tant dans les interactions sociales que dans les relations intersubjectives.

Ce travail se propose d’aborder la notion d’identité à travers une approche psychopathologique.

Tout d’abord, la formulation identitaire du sujet (« je suis x ») est opposée à la véritable construction dialectique de l’identité subjective, qui échappe à une saisie intégrale par le discours du sujet.

Puis, trois « éléments fondamentaux » de l’identité sont détaillés : l’identification, qui est un processus permanent de construction identitaire, le narcissisme, qui assure le sentiment d’unité et de permanence de soi, et la sexuation, qui inscrit le sujet dans un nécessaire commerce avec l’altérité.

Ces trois concepts sont associés à trois situations cliniques, afin que concepts et situations cliniques s’éclairent réciproquement.

Le premier cas clinique est celui d’une adolescente qui exprime un vécu de « dissolution identitaire », en lien avec une histoire familiale violente : les processus identificatoires à l’œuvre sont précisés.

Le second cas clinique illustre le parcours d’un patient, qui révèle de multiples « falsifications identitaires » : de sévères troubles narcissiques sont mis en rapport avec ses conduites mythomanes.

Le dernier cas clinique concerne un patient transsexuel, qui fait preuve d’une intense « croyance identitaire » : les liens entre diagnostic psychiatrique et troubles de la sexuation sont abordés.

Au final, l’objectif de ce travail est de proposer au lecteur différentes pistes théoriques et cliniques pour le diagnostic et la prise en charge des patients dont la problématique est intriquée à la question identitaire.

 

MOTS – CLÉS

 - IDENTITÉ  - NARCISSISME - IDENTIFICATION - SEXUATION - TRANSSEXUALISME - MYTHOMANIE



06/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek