Handicap psychique
Handicap psychique
La reconnaissance officielle du handicap psychique est relativement récente. Elle s’est faite par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Qu’est-ce qu’un handicap ?
La loi donne comme définition du handicap : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un poly-handicap ou d'un trouble de santé invalidant ». Cette définition souligne le caractère multidimensionnel du handicap, et la loi a effectivement renouvelé l’accompagnement et...
Aides pour les personnes handicapées
La demande d’obtention des différentes aides se fait auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Etre reconnu « travailleur handicapé »
La notion de travailleur handicapée concerne une personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites, à cause d'un handicap. Elle favorise également l'accès à l'ensemble des mesures en matière d'emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées.