Hubert Reeves

Hubert Reeves

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hubert Reeves en juin 2004
Hubert Reeves en juin 2004

Hubert Reeves, né le 13 juillet 1932 à Montréal, est un astrophysicien canadien (québécois). Il est marié à Camille Scoffier-Reeves.

Sommaire

[masquer]

Biographie [modifier]

Hubert Reeves fait ses études classiques chez les Jésuites au Collège Jean-de-Brébeuf. Inscrit à la faculté des Sciences de l'Université de Montréal, il obtient un baccalauréat ès sciences en physique (1953), puis il présente à l'Université McGill un mémoire de maîtrise intitulé Formation of Positronium in Hydrogen and Helium (1955). Il poursuit ses études en astrophysique nucléaire à l'Université Cornell (Ithaca, N.Y.) où il soutient sa thèse de doctorat (1960) Thermonuclear Reaction Involving Medium Light Nuclei. De 1960 à 1964, il enseigne la physique à l'Université de Montréal tout en étant conseiller scientifique à la NASA. Il vit en France depuis 1965 où il est directeur de recherches au Centre national de recherche scientifique.

En 1971 il publie avec deux de ses étudiants, J. Audouze et M. Meneguzzi un article[1] fondamental concernant la nucléosynthèse stellaire. Quatorze ans après le célèbre article B2FH, cet article permettait de combler le vide existant entre les éléments fabriqués lors du Big Bang ( H, He et quelques traces de Li) et ceux produits lors de la vie des étoiles, soit tous ceux situés après le carbone dans le Tableau périodique des éléments de Dmitri Mendeleïev. Tout comme B2FH, cet article clef est plus connu sous les initiales de ses auteurs: MAR.

Hubert Reeves a eu comme élève Jean Audouze, qui a été directeur de l'Institut d'Astrophysique de Paris, directeur de la Cité des Sciences et de l'Industrie et directeur du Palais de la découverte.

Hubert Reeves consacre cependant un tiers de son temps à la vulgarisation, comme de nombreux autres collègues, dont Jean-Louis Heudier. « Je crois, dit-il, que la communication du savoir est au moins aussi importante que l'avancement des connaissances : il est malsain et parfois dangereux de cultiver le secret mandarinal autour de la science ».

Ses principaux ouvrages, Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles et l'Heure de s'enivrer, ont connu un énorme succès et ont été traduits dans plusieurs langues. Son avant-dernier livre, Mal de Terre, est un constat inquiétant mais non alarmiste de l'état de la Terre. Le dernier ouvrage reprend quant à lui le texte de ses chroniques hebdomadaires diffusées sur France Culture depuis l'automne 2003.

Par ailleurs, il participe à des émissions télévisées de vulgarisation scientifique, dont la plus emblématique est sans doute la Nuit des étoiles, diffusée sur la chaîne publique française France 2.

Depuis 2001 il préside la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs, association française loi 1901 reconnue d'utilité publique. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Titres et distinctions honorifiques [modifier]

L'astéroïde (9631) Hubertreeves a été nommé en son honneur en 1999 par l'Union astronomique internationale.

Notes et références [modifier]

  1. (en) Meneguzzi, M.; Audouze, J.; Reeves, H.«The production of the elements Li, Be, B by galactic cosmic rays in space and its relation with stellar observations» dans Astronomy & Astrophysics , n° 15 pp 337-359, 1971

Œuvres [modifier]

Filmographie [modifier]

  • Les étoiles naissent aussi, 1979
  • Le Soleil, notre étoile, 1980
  • La vie dans l'univers, Série de 12 émissions de 15 minutes, 1982
  • Un soir, une étoile, Série de 66 émissions de 2 minutes, 1984
  • Hubert Reeves : Conteur d'étoile, ONF, 52 minutes version VHS, 89 minutes version DVD, 2003

Lien interne [modifier]

Liens externes [modifier]



28/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek