Hypersexualité

 

 

Hypersexualité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Hypersexualisation.

L'hypersexualité, aussi appelée « sexualité compulsive », est un comportement sexuel humain qui se traduit par une recherche continue et persistante du plaisir sexuel.

Pour les femmes, l'hypersexualité est parfois appelée nymphomanie (composé de « nymphe », une divinité féminine de la mythologie gréco-romaine souvent représentée sous les traits de jeunes filles nues, et du mot grec μανια ("mania") signifiant folie). Pour les hommes, l'hypersexualité est aussi appelée satyriasis (de « satyres », créatures de la mythologie grecque qui incarnent la force vitale de la nature).

Le concept d'hypersexualité remplace au début du XXIe siècle les anciens concepts de nymphomanie et de satyriasisme. À ces anciens concepts était associé un trouble psychologique caractérisé par une obsession vis-à-vis du sexe entraînant une libido considérée comme trop active.

La limite à partir de laquelle on parle d'hypersexualité est sujette à débat, il est très difficile de définir un niveau « normal » de pulsions sexuelles. Certains se contentent d'un rapport sexuel épisodique, d'autres en ressentent le besoin quotidiennement, voire plus.

Le consensus au début du XXIe siècle était[pas clair] de parler d'hypersexualité lorsque les conséquences sur le plan social devenaient inacceptables.

L'hypersexualité, chez la femme, ne doit pas être confondue avec le syndrome d'excitation génitale persistante.

Sommaire

 [masquer

Causes[modifier]

Causes neurologiques[modifier]

Des dommages au système limbique (amygdale, cortex frontal) peuvent la provoquer. Ces atteintes peuvent donner lieu à des préoccupations sexuelles excessives, une désinhibition verbale, des comportements de séduction exagérés, de l'exhibitionnisme, du voyeurisme ou encore des compulsions sexuelles.

Causes psychologiques[modifier]

Il existe différentes théories sur la cause de l'hypersexualité. L'une des principales causes psychologiques pourrait être un manque d'amour, une forte carence affective[1]ou encore la phase maniaque de la bipolarité. Une cause neurologique est rare et n'est à rechercher que si le sujet souffre d'hypersexualité brusquement alors qu'il était paisible jusque là[2].

Causes médicamenteuses[modifier]

Certains médicaments, dont des anti parkinsoniens pourraient favoriser des comportements addictifs dont l'hypersexualité[3].

Au cinéma[modifier]

  • Las edades de Lulú, Espagne, 1990, Bigas Luna et Tober Lopez
  • Black Snake Moan, avec Christina Ricci.
  • Le journal intime d'une nymphomane, Espagne
  • The Big Lebowski
  • Comment tuer son boss ? (Titre original : Horrible bosses), États-Unis, 2011, de Seth Gordon
  • Shame de Steve Mc Queen, raconte la vie d'un homme (Michael Fassbender) dépendant aux relations sexuelles.
  • Choke de Clark Gregg, États-Unis, 2008
  • Entre las piernas, de Manuel Gomez Pereira, Espagne, 1999
  • Q, de Laurent Bouhnik, France, 2010

Notes et références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Almudena Grandes, Les vies de Loulou, Pocket, 1999.
  • M.D.T. de Bienville, De la Nymphomanie ou traité de la fureur utérine, Coll La Boîte à Pandore, Paris, Le Sycomore, 1880. Consulter en ligne

Liens externes[modifier]



10/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek