J'angoisse parce que mes rêves et la réalité se télescopent
J'angoisse parce que mes rêves et la réalité se télescopent
L’histoire que vous racontez est angoissante. Elle inclut des télescopages en série : entre les voitures mais aussi entre les personnes.
Il arrive à trois personnes différentes (vous, votre thérapeute, votre cousin) la même chose : un accident. Dès lors, comment les différencier et garder à chacune son identité ? C’est sûrement difficile puisque vous avez envie de vous suicider comme votre cousin…
De plus, la réalité est venue se télescoper avec ce qui se passait dans votre tête : vous avez rêvé d’un accident et, dans la réalité, il s’en est produit un (celui de votre thérapeute). C’est un hasard mais il peut être très angoissant car, lorsque nous pensons à une chose et qu’elle arrive réellement, nous croyons souvent – inconsciemment – l’avoir provoquée.
Pour couronner le tout, vous n’osez pas parler à votre thérapeute parce que vous voulez la protéger.
Il faudrait revenir à la réalité. Vous n’êtes pas en thérapie pour soigner votre thérapeute mais pour vous soigner, vous. Il faut donc que vous lui parliez : de cette envie de la protéger qui "répète" sans doute des envies de protéger (qui ?) dans votre enfance. De votre rêve : il la met en scène mais de qui (de quoi) parle-t-il ? Le rêve se déguise toujours et on peut rêver du pape pour parler de son père… Et il faut que vous puissiez parler de la mort de votre cousin. Courage.
Autre question sur le sujet :
- J'ai peur de confondre la réalité avec un bien-être virtuel dans lequel j'aime être. Que dois-je faire ?