Jean-Jacques Annaud
Jean-Jacques Annaud
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant un réalisateur ou une réalisatrice, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant selon les conventions filmographiques. Vous pouvez aussi visiter le projet pour plus d'informations.. |
Jean-Jacques Annaud, né le 1er octobre 1943 à, selon les sources, Juvisy-sur-Orge (Essonne) ou Draveil (Essonne), (France), est un réalisateur français.
Biographie [modifier]
Après avoir suivi l'enseignement de l'École Louis Lumière, puis de l'IDHEC, il fit ses armes en réalisant bon nombre de films publicitaires. Il obtient l'oscar du meilleur film étranger en 1976 pour son premier film, la Victoire en chantant. Jean-Jacques Annaud est alors sollicité pour réaliser Coup de tête écrit par Francis Veber et interprété par Patrick Dewaere.
Il s'attaque ensuite à des projets coûteux et ambitieux tels que la Guerre du feu (1981) ou bien encore l'Ours (1988) et fait montre d'un savoir-faire de technicien solide quand il adapte Le Nom de la rose d'Umberto Eco en 1986 ou L'Amant de Marguerite Duras en 1992.
Annaud, bien que souffrant trop souvent d'une mauvaise presse, est toutefois réputé pour être perfectionniste et un technicien hors pair, s'attachant à superviser lui-même chaque étape de la fabrication de ses films (et de leur portage sur DVD).
Filmographie [modifier]
- 1976 : La Victoire en chantant, nouvelle sortie en 1977 sous le titre Noirs et Blancs en couleurs
- 1979 : Coup de tête
- 1981 : La Guerre du feu
- 1986 : Le Nom de la rose
- 1988 : L'Ours
- 1992 : L'Amant
- 1995 : Les Ailes du courage (premier film de fiction utilisant le procédé IMAX)
- 1997 : Sept Ans au Tibet (Seven years in Tibet)
- 2000 : Stalingrad (Enemy at the gates)
- 2004 : Deux Frères (Two Brothers)
- 2006 : Sa Majesté Minor