L'ordinateur remplace le psy dans les services en santé mentale en G-B

 

L'ordinateur remplace le psy dans les services en santé mentale en G-B


PsychoMédia  -  Publié le 04 octobre 2007


En Grande-Bretagne, certains patients ont désormais le choix entre voir un psychologue (ou un psychiatre) ou recourir à un logiciel spécialisé dans la lutte contre les crises de panique, les dépressions légères ou les phobies, dont le coût d'utilisation est pris en charge par le système de santé public, le National Health Service (NHS).

Les patients doivent souvent attendre jusqu'à six mois avant de voir un psychiatre, et près de 90% des Britanniques souffrant de dépression légère ne voient jamais de thérapeute.

La nouvelle thérapie offre la possibilité d'obtenir une aide facilement, en entrant simplement un mot de passe pour accéder au programme en ligne.

Un tel traitement est rendu possible par le fait que les personnes souffrant de certains troubles reçoivent en général la même thérapie de base.

"L'idée est que les parties répétitives de la thérapie soient réalisées par un ordinateur ... ", explique le Dr Isaac Marks, co-créateur de "Fearfighter", l'un des deux logiciels qui ont été autorisés en février par les autorités britanniques. Avec ce logiciel, les patients apprennent par exemple à reconnaître les signes qui déclenchent leurs crises de panique pour tenter de les éviter, ou encore à gérer leurs peurs.

"Traiter des problèmes comme les phobies ou les dépressions légères revient souvent à enseigner simplement de nouvelles façons de penser ou de réagir, chose pour laquelle un ordinateur peut être programmé", ajoute le Dr Marks.

Plusieurs milliers de Britanniques ont déjà été traités avec cette méthode. De nombreux essais en Grande-Bretagne, aux États-Unis et ailleurs auraient montré que les patients ayant recours à des logiciels en retiraient autant de bénéfices que ceux conseillés par des thérapeutes. Le recours à l'ordinateur revient également moins cher.

Voyez également:

Grande-Bretagne: plus de thérapie, moins de médication pour la dépression
Qu'est-ce qu'une attaque de panique?
Qu'est-ce que l'agoraphobie?
Qu'est-ce que la phobie sociale?
DOSSIER: Dépression

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Soins en santé mentale.



05/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek