La dépression saisonnière et ses traitements

 

La dépression saisonnière et ses traitements


PsychoMédia  -  Publié le 24 octobre 2006


Mise à jour: 1 décembre 2007
Le retour à l'heure d'hiver marque, pour ceux qui souffrent du blues de l'hiver ou de dépression saisonnière (aussi appelé trouble affectif saisonnier), le début d'une période difficile où ils ont moins d'énergie, sont plus fatigués, ont besoin de plus de sommeil et sont moins actifs.

Environ 15% à 25 % de la population ressentiraient ces symptômes à un niveau variable pendant les mois d'automne et d'hiver. Mais pour 4% à 6% de la population, les symptômes sont plus sévères et il s'agit d'une véritable dépression saisonnière. Les femmes sont 3 à 4 fois plus touchées que les hommes.

On croit que la dépression saisonnière est due à un déséquilibre biochimique, impliquant la mélatonine, amené par le raccourcissement des journées et le manque de lumière en hiver.

Qu'est-ce que la dépression saisonnière ?

La dépression saisonnière est un épisode de dépression majeure dont la principale caractéristique est de survenir durant la même période à chaque année. Il peut s'agir d'un épisode de dépression faisant partie du trouble bipolaire (auparavant appelé maniaco-dépression). Dans ce dernier cas, il y a souvent présence de symptômes hypomaniaques pendant l'été.

Les symptômes de dépression saisonnière font généralement leur apparition en octobre (parfois en septembre) et disparaissent en avril ou mai.

Les symptômes fréquemment présents sont une humeur dépressive, un manque d'énergie, une tendance à l'hypersomnie, une augmentation de l'appétit, une diminution de l'intérêt et de la motivation. D'autres symptômes souvent présents sont une plus grande tendance à l'anxiété, une difficulté de concentration, une diminution de la libido, un gain de poids et une plus grande irritabilité.

Le diagnostic de dépression saisonnière est porté si les symptômes ont été présents au moins deux hivers consécutifs avec rémission (guérison) complète à l'été.

Le manque de lumière est considéré comme la cause de la dépression saisonnière bien que les mécanismes exacts soient encore mal compris. Le manque de lumière entraînerait une variation de la production de la mélatonine et de l'activité reliée à la sérotonime. La mélatonine est une hormone impliquée dans la régulation de l'humeur et des rythmes biologiques. Elle est sécrétée par la glande pinéale la nuit, de la tombée du jour jusqu'au matin lorsque la lumière du jour frappe la rétine de l'oeil. La diminution du temps d'ensoleillement amène donc une hausse de la production de mélatonine, entraînant des changements au niveau de l'humeur, de l'énergie, du besoin de sommeil et de l'appétit.

Que faire pour mieux traverser les mois d'hiver?

Prendre une marche quotidienne de 30 minutes à la lumière du jour, de préférence le matin, permet de bénéficier à la fois de la lumière (autant qu'une séance de luminothérapie) et de l'activité physique qui a aussi un effet antidépresseur.

Voyez à ce sujet:
Les bénéfices de la marche sur l'humeur croissent avec le nombre de pas
Amélioration immédiate de l'humeur après 30 minutes d'exercice modéré

Essayer de continuer à agir comme en été en poursuivant des activités régulières. Vous n'aimez pas les activités extérieures en cette période de l'année? Profitez-en pour vous consacrer à autre chose qui vous tient actif et motivé.

Il est important de reconnaître les symptômes de la dépression saisonnière le plus tôt possible pour s'ajuster avant qu'ils ne soient trop importants.

Quels sont les traitements de la dépression saisonnière ?

Les traitements pour la dépression saisonnière sont la psychothérapie, les antidépresseurs et la luminothérapie. Des recherches ont montré des résultats comparables pour ces trois formes de traitements.

Cependant, les bénéfices se maintiendraient mieux à long terme avec la psychothérapie cognitive comportementale (aussi appelée cognitive behaviorale) qu'avec la luminothérapie. Il est aussi admis que les bénéfices se maintiennent davantage avec la psychothérapie qu'avec les antidépresseurs.

Voyez par exemples:
Dépression saisonnière : La psychothérapie plus efficace à long terme que la luminothérapie
La psychothérapie plus efficace que les antidépresseurs pour prévenir les rechutes

Par ailleurs, les bénéfices sont plus rapides avec la luminothérapie qu'avec les antidépresseurs et amènent moins d'effets secondaires.

Voyez à ce sujet:
Dépression saisonnière: antidépresseurs et luminothérapie seraient également efficaces

L'hypothèse du rôle de la mélatonine a suggéré l'idée de la luminothérapie (aussi appelée photothérapie) qui consiste à s'exposer à une lumière intense fournie par une lampe de luminothérapie (5000 ou 10000 lux) qui contient tous les spectres de la lumière solaire (sauf les ultraviolets).

Des études montrent que la luminothérapie permet de réduire les symptômes de façon significative chez plusieurs déprimés (60% à 80%). Il s'agit généralement de s'exposer à cette lumière entre 30 minutes et 1 heure et demie par jour (pouvant aller jusqu'à 2 heures) dépendant de l'intensité de la lumière fournie par la lampe (5000 ou 10000 lux), de préférence le matin, en lisant, déjeunant ou travaillant à l'ordinateur.

Pour que l'exposition soit efficace, la lumière doit atteindre la rétine de l'oeil. Cela peut prendre aussi peu que 3 à 5 jours ou jusqu'à 2 semaines avant de voir une amélioration. Les symptômes reviennent si on arrête l'exposition à la lumière.

Certains spécialistes mettent en garde contre le fait que le domaine des appareils de luminothérapie n'est pas réglementé et contrôlé. Ils considèrent aussi qu'il n'y a pas eu suffisamment de recherche sur la sécurité de ce traitement, notamment pour les yeux.

Voyez:
La luminothérapie est non réglementée et au risque des consommateurs

Une autre forme de luminothérapie est fournie par les simulateurs d'aube. Voyez:
Dépression saisonnière: certains simulateurs d'aube pourraient être efficaces

Voyez également:

Trouble bipolaire : Les changements de saison peuvent déclencher des épisodes
Luminothérapie dans les wagons du métro de Montréal
Dépression saisonnière: La mélatonine améliore l'humeur
Prévenir et surmonter la dépression
Changements d'heures: l'heure d'hiver convient mieux à notre horloge biologique
DOSSIER: Dépression
DOSSIER: Antidépresseurs

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression saisonnière.



05/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek