La DEPRESSION SAISONNIERE et son TRAITEMENT par la LUMINOTHERAPIE chez SOI ou au BUREAU - Partie 1

 

La DEPRESSION SAISONNIERE et sont TRAITEMENT par la LUMINOTHERAPIE chez SOI ou au BUREAU

 

La dépression saisonnière

Les émotions, les sentiments, les affects varient en fonction des saisons. Il existe donc des modifications « normales » du comportement en hiver : nous mangeons et nous dormons un peu plus, c’est un reste de l’évolution des mammifères.
Au delà de ces variations, modérées en général, les médecins ont décrit la dépression saisonnière. Comment se définit cette pathologie en psychiatrie ? Comment parler de normalité ?

Description clinique de la dépression saisonnière :
Dépression récurrente avec des signes « atypiques » hyperphagie, prise de poids, hypersomnie.Ce qui n’est pas une dépression saisonnière : dépressions récurrentes avec des signes diffèrents, dépressions liées à des dates anniversaires de traumatismes, troubles de la personnalité, troubles bipolaires …Autres troubles psychiatriques qui varient en fonction des saisons : flambée des troubles psychotiques en fin d’hiver.

La dépression : comment s’en sortir ?

Les cas de dépression sur les individus sont de plus en plus fréquents. La vie moderne et les nombreux stress quelle comprend représente souvent un facteur déclanchant de la dépression.

Il n’y a pas de honte à avoir une dépression, c’est une maladie comme les autres. Ainsi, la première chose à faire lorsque vous vous sentez dépressif est d’en parler immédiatement à votre entourage ainsi qu’à votre médecin traitant.

La dépression est une maladie à la fois physique et psychique et doit être prise au sérieux afin d’en venir à bout. Les symptômes de la dépression sont divers et variés :

  • baisse de dynamisme et de tonus s’accompagnant souvent d’une fatigue le matin au leve
  • irritabilité inhabituelle
  • colères soudaines et violentes
  • baisse de la libido
  • constipation
  • perte de l’appétit
  • maux de tête
  • perte de la joie de vivre
  • tristesse
  • dégoût de soi-même

Les traitements

Certains types de dépressions dites «chroniques», nécessitent un traitement médicamenteux lourd, comportant des effets secondaires (fatigue, baisse de dynamisme, maux d’estomac…).

Cependant, la plupart des dépressions sont bénignes ou «de passage». C’est le cas des dépressions saisonnières qui vont bon train à l’approche de l’hiver. Des études scientifiques ont démontré très précisément que ces baisses de régimes étaient dues à un manque de lumière.

Ainsi, la luminothérapie représente le moyen le plus efficace et le plus naturel pour lutter contre ce phénomène. Une simple exposition quotidienne à une lumière spécialement adaptée vous permettra de recharger vos batteries pendant les jours de grisaille.

-------------------------------------------------------------------------

 

Léveil lumière

L’intérêt d’un éveil lumière est de reproduire le lever du soleil, ce qui a pour effet de réduire la production de mélatonine, l'hormone provoquant le sommeil, et augmenter au contraire la production de cortisol, l'hormone de l'énergie. En résumé, vous vous réveillez avec une balance d'hormones mieux équilibrée, et le plein d'énergie pour bien commencer la journée !

Lampe de Luminothérapie

Efficace pour lutter efficacement contre le blues de l'hiver, la dépression saisonnière, la fatigue, la baisse de moral, le manque de lumière,etc... 1 heure par jour pendant quelques jours suffiront pour que vous en ressentiez les effets bénéfiques.

Eveil Lumière

Luminotherapie

Bienvenue sur laluminothérapie.com

lampe luminotherapie Ce site qui vous aide à comprendre les bienfaits de la luminothérapie.
Il a pour vocation de rassembler les ressources sur la luminothérapie et la photothérapie.

 

La luminothérapie est un moyen de recharger vos batteries pendant vos jours les plus sombres. Cela consiste simplement en une exposition du corps à côté d’une lampe de luminothérapie, spécialement conçue pour faire le plein d’énergie.

La lumière est une source naturelle d’énergie qui influence notre humeur et agit sur le biorythme de notre corps. Lorsque nous manquons de lumière, nous nous sentons souvent moins énergiques, perdons notre optimisme et pouvons même connaître des troubles du sommeil et de l’appétit.

Ne vous êtes vous jamais sentis plus maussade en hiver qu’en été ?

Il est scientifiquement prouvé que le nombre de personnes dépressives augmente considérablement à l’approche de l’hiver.

En effet, d ès l’arrivée de l’automne, les jours raccourcissent et l’exposition du corps à la lumière naturelle (celle du soleil) se fait de plus en plus rare.

Fatigue matinale, manque de dynamisme, maux de tête, irritabilité, diminution de l’activité sexuelle… Tous ces symptômes sont caractéristiques du phénomène de dépression saisonnière , appelée également TAS : Trouble Affectif Saisonnier (ou encore SAD : Seasonal Affective Discorder pour nos voisins Anglais).

1 homme sur 10 et 1 femme sur 5 sont victimes du Blues hivernal. Dans ce cas, une seule solution simple, efficace et inoffensive : la luminothérapie.

La luminothérapie consiste à s'exposer régulièrement à une source de lumière. L'intensité de la lumière est mesurée en lux. La dose recommandée par les spécialistes doit être comprise entre 2500 lux et 10 000 lux par séance.
Il vous suffit de vous munir d'une lampe de luminothérapie et de vous exposer à la lumière qu'elle dégage pour profiter des effets bénéfiques de la lumière.

Mieux encore, le simulateur de l'aube

simulateur de l'aubeLe simulateur de l'aube vous permet de bénificier de la luminothérapie dès le matin.

Grâce au Simulateur de l'aube, réveillez-vous facilement et débordez d'énergie sous un soleil matinal qui imite à la perfection celui de la nature.

Le simulateur d'aube rayonne d'une lumière qui va en s'élevant graduellement jusqu'à l'intensité choisie, préparant ainsi doucement votre corps à se réveiller.

Ce lever de soleil graduel, calqué parfaitement sur le lever de soleil dans la nature dure jusqu'à une demi-heure avant l'heure de votre réveil. Cette nouvelle façon de se réveiller naturelle vous permet de commencer la journée, frais et reposé

Optez pour un réel changement dès aujourd'hui et choisissez un simulateur de l'aube Philips. C'est le meilleur moyen de bien commencer la journée, une solution pleine de sens et de simplicité.

------------------------------------------------------------------------

Notre corps et la lumière

lumière et  soleilLe soleil représente le "poumon" de la Terre. Sans lui, et donc sans lumière, il n’y aurait aucune forme de vie sur notre belle planète.

Le corps humain est régulé par la lumière du soleil sur un cycle exact de 24 heures. Une insuffisance de lumière affecte directement notre "horloge biologique" et peut se traduire par une dérégulation de notre cycle journalier et entraîner une altération de notre bien être.

De tout temps, les civilisations ont adoré et vénéré le soleil, lui trouvant même des représentants Divins :

  • Râ ou Rê : Dieu du soleil pour les Egyptiens
  • Apollon : Dieu de la beauté et de la lumière pour les Grecs
  • Huitzilopochtli : Dieu du soleil et de la guerre pour les Aztèques
  • Inti : Dieu du soleil pour les Incas
  • La force vitale de ses rayons ainsi que l’ultime source de vie qu’il représente ont fait du soleil une condition indispensable à la survie de l’Homme.

    Malheureusement, nous sommes de moins en moins en contact avec la lumière du jour :

  • Horaires de bureaux
  • Port de lunettes de soleil dès l’apparition du moindre rayon
  • Peur du cancer de la peau à cause d’une dégradation de la couche d’ozone qui ne filtre plus assez bien les rayons ultraviolets

Pour que notre corps puisse profiter de la lumière, cette dernière doit passer dans la rétine pour être ensuite transmise à l’ « hypotalamus » (groupe de cellules situées dans le cerveau qui collecte la lumière et qui en répartit les bienfaits dans tout le corps).

Bien que la tendance soit à la protection « extrême » de la peau par peur de maladies, une étude d’un scientifique américain nommé William Collinge, intitulée "Cancer et manque de lumière naturelle", montre qu’une insuffisance de lumière peut entraîner une sorte de cancer de la peau !

Ainsi, tout en restant prudents quant à une surexposition au soleil, préférez une promenade entre amis ou en famille plutôt qu’une partie de jeu vidéo… Votre corps vous le rendra bien.

L’horloge biologique : pourquoi notre corps a-t-il besoin de lumière ?

La lumière influence directement, contrôle même, plusieurs fonctions essentielles du cerveau. C’est elle qui impose un « rythme » à votre corps, appelé « rythme biologique » ou encore « horloge biologique ».

Le cycle du sommeil, et principalement celui des rêves, est contrôlé par l’alternance du jour et de la nuit. Si ces cycles sont perturbés, votre corps vous le fera ressentir immédiatement. Par exemple, si vous passez une nuit blanche, vous allez ressentir le phénomène du « coup de barre » entre 5 heures et 8 heures du matin. Cette baisse de régime ne sera pas uniquement la conséquence de la fatigue ou du manque de sommeil, mais également celle de votre cerveau qui essaie de rêver malgré vous. C’est ce qu’on appelle « la pression des rêves » : votre cerveau aura tendance à vouloir se débrancher et vos pensées deviendront désorganisées et fuyantes. Vos muscles se relâcheront soudainement et votre tête tombera toute seule en avant. C'est la période la plus dangereuse au volant pour qui repousse ses limites en conduisant toute la nuit !

Cela explique également le phénomène de « décalage horaire » ou encore celui du « blues du dimanche » : lorsque nous nous couchons tard et que nous dormons jusqu’à midi, la période de sommeil n’est pas en phase avec les autres rythmes biologiques et nous sommes condamnés à passer le reste de la journée dans une sorte de brouillard ou de dépression légère.

Le cycle du sommeil n’est pas le seul à suivre un cycle de 24 heures. La température du corps, au plus bas le matin, monte progressivement jusqu’à la fin de la journée active (vers 18 ou 19 heures) avant de baisser à nouveau. L’appétit, la libido et le dynamisme sont également contrôlés par les cycles de lumière. En d’autres termes, un manque de lumière provoque très souvent des baisses de moral, des troubles de l’appétit ainsi que difficultés à se réveiller le matin.

Or il existe une manière simple et efficace de remettre toutes les pendules à l’heure. Comme les tournesols qui s’orientent vers le soleil et le suivent toute la journée, l’ « hypothalamus » (groupe de cellules du cerveau qui absorbent la lumière par l’intermédiaire des yeux), est extrêmement sensible à la lumière. Une cure de lumière vous permettra donc de réorganiser votre horloge biologique et ainsi de vous sentir mieux dans votre corps.

-------------------------------------------------------------------------

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie La lumière est un phénomène naturel. Or la société moderne à une fâcheuse tendance à valoriser excessivement le technologique et à banaliser le naturel. Qui se demande si nous avons assez de lumière ? Pourtant, depuis la plus haute antiquité les savants et la sagesse populaire ont noté l’influence des saisons sur notre santé et surtout sur notre humeur. Il a fallut attendre les années soixante pour que l’on commence a faire la relation entre les variations saisonnières de notre humeur et l’influence de la lumière sur notre organisme. De nos jours, l’utilisation de la lumière à visée thérapeutique, la photothérapie, de mieux en mieux structurée mais elle encore très mal connue du public et surtout des médecins.

Principes de base (Comment ça marche ?)

La lumière

  • Les différentes longueurs d’ondes
  • Les sources de lumière
  • Comment mesurer la lumière (intensité)

L’œil, la photoréception

  • Anatomie de l’œil
  • Les cellules photoréceptrices
  • Les circuits d’analyse de la lumière
  • Connections avec les autres structures cérébrales

Les rythmes biologiques

  • L’horloge biologique interne
  • Les synchroniseurs (lumière, rythmes sociaux …)
  • La glande pinéale et la mélatonine
  • Tout est rythmique dans notre organisme !
  • A quoi servent les rythmes biologiques
  • Les différents rythmes : circadiens, ultradiens, saisonniers …
  • Quel est l’impact des rythmes biologiques dans notre vie quotidienne ?

Définition de la luminothérapie

• Type de photothérapie où on expose les yeux du sujet à une lumière dépourvue de r adiations ultraviolettes (UV) et infra-rouges (IR) .

• Le dosage de la lumière est exprimé en Lux (unité d’éclairement par unité de surface) pendant un temps déterminé.

Définition d'un LUX ?

Le Lux est l'unité d'éclairement par unité de surface. Une surface reçoit un Lux quand elle est située perpendiculairement et à une distance d'un mètre d'une source lumineuse d'un candela d'intensité.

Exemple des lux :

Éclairage extérieur

  • Nuit de pleine lune : 0.5 Lux
  • Extérieur par ciel couvert : 25.000 Lux
  • Extérieur plein soleil : 50.000 à 100.000 Lux

Éclairage d'intérieur

  • À l'intérieur à la maison 200-500 lux
  • À l'intérieur au bureau 400-700 lux
  • Appartement bien éclairé : 200 à 400 Lux

Éclairage de printemps un temps clair

  • Lever de soleil de 5:55 750 lux
  • 6:10 heure du matin. 2.500 lux
  • 6:20 heure du matin. 5.000 lux
  • 6:40 heure du matin. 10.000 lux
  • Midi de 12:00 81.000 lux
  • 5:10 P.M. 10.000 lux
  • 5:30 P.M. 5.000 lux
  • 5:40 P.M. 2.500 lux
  • Coucher du soleil de 5:55 750 lux

------------------------------------------------------------------------



28/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek