La Fureur du dragon

La Fureur du dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Redirigé depuis La fureur du dragon)

La Fureur du dragon est un film de kung-fu hongkongais interprété et réalisé par Bruce Lee en 1972. Ce film a été tourné en Italie. C'est le troisième film majeur de Bruce Lee, qui est à la fois l'acteur principal, le scénariste, le réalisateur et le producteur du film.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

La patronne d'un restaurant de Rome est harcelée par un gang, elle appelle son oncle à l'aide. À son tour, l'oncle fait appel à Bruce Lee (Tang Lung dans la version remasterisée). Bruce Lee intervient et démontre l'étendue de ses talents en kung fu et notamment au nunchaku.

Distribution [modifier]

Scène mythique [modifier]

À propos du combat entre Chuck Norris et Bruce Lee dans le Colisée. Bruce Lee tenait à porter des coups réels mais Chuck Norris manquait de maîtrise, la scène a mis quatre jours à être tournée dans les studios de la Golden Harvest.

Anecdotes [modifier]

  • Les version internationales de La Fureur du dragon furent l'objet de modifications sur de nombreux plans. D'une manière générale, dans la version originale, les sons des scènes de combats sont les vrais, enregistrés en direct. Au contraire, dans toutes les versions internationales du film, les sons furent entièrement doublés, au détriment du réalisme.
  • En outre, selon les pays, le titre a connu de nombreuses variations. Le titre original, Meng long guojiang, s'est ainsi transformé en Fury of the Dragon (d'où « La Fureur du dragon » en France), Return of the Dragon (en référence au premier opus) mais aussi Way of the Dragon.
  • De nombreuses scènes furent enfin coupées totalement ou partiellement pour la version américaine, sans qu'on puisse parfois en deviner la raison. Deux exemples parmi d'autres :
    • Bruce Lee est dans l'aéroport. Il tente d'expliquer à un enfant qu'il a faim, mais ses gestes incompréhensibles effraient ce dernier.
    • Aux toilettes, Bruce Lee, qui découvre avec étonnement cet équipement, tire la chasse d'eau à plusieurs reprises.
  • La Fureur du dragon fut le premier film chinois partiellement tourné en Europe.
  • Dans la version originale, les gangsters italiens ne parlent pas en italien mais en anglais (sans même un accent). Leurs scènes ont été tournées à Hong Kong avec des acteurs occidentaux non-italiens.

Liens externes [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek