L’alcoolodépendance
Alcool
L’alcoolodépendance, malgré sa fréquence et la gravité de ses conséquences, est trop souvent prise en charge très tardivement, du fait des difficultés des sujets à admettre le problème et à demander de l’aide.
L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée en France. Un usage nocif peut entraîner cancers, maladies du foie et du pancréas, troubles cardio-vasculaires, maladies du système nerveux et troubles psychiques (anxiété, dépression, troubles du comportement). Il existe des dépendances acquises très tôt, chez des sujets jeunes, qui recherchent l’ivresse et perdent facilement le contrôle de leur consommation. Mais il existe aussi des dépendances installées progressivement, chez des personnes qui boivent régulièrement, avec peu d’épisodes d’ivresse.
Qui est concerné ?
La consommation d’alcool a baissé de plus de la moitié entre 1960 et 2009 (baisse essentiellement imputable à la réduction de consommation de vin). Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, on compte aujourd’hui 9,7 millions de consommateurs réguliers d’alcool en France. 10% des adultes (15% des hommes et 5% des femmes) sont des consommateurs à problème ou à risque de dépendance.
L’alcool serait directement responsable de 30 000 décès par an (cancers, cirrhoses et autres pathologies digestives, accidents de la route sous l’emprise d’alcool).
(Source : Observatoire français des drogues et des toxicomanies )
Comment traiter l’alcoolodépendance ?
Certaines addictions à l’alcool doivent être prises en charge par des équipes pluridisciplinaires (hospitalisation, Centres de cure et de post-cure). La thérapie apporte un soutien et une information adaptée sur les mécanismes de la dépendance, les effets du sevrage. Elle permet de prendre du recul par rapport à ses problèmes, son histoire et le sens que peut y prendre l’addiction. Des traitements médicamenteux peuvent être nécessaires dans la période de sevrage (antidépresseurs, anxiolytiques).
Où trouver de l’aide
- Médecin généraliste : il est conseillé de demander l’avis de son médecin généraliste qui peut, le cas échéant orienter vers un spécialiste ;
- Les centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) : Ils proposent un accompagnement médical, psychologique et social aux personnes en difficulté avec l’alcool ;
- Liste des consultations en alcoologie sur le site de la Société française d'alcoologie .
- Les associations d’usagers et groupes d’entraide mutuelle (GEM).
- Les brochures et guides du Psycom
Informations complémentaires sur l'alcool.
Contact
- Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
- Alcooliques anonymes
- Al-Anon – Al-Ateen Aide pour l’entourage de la personne alcoolique
- Croix Bleue
- SOS Alcool Femmes
- Vie libre
- Société française d'alcoologie
Bibliographie utile
Sources
Brochures Psycom 75 :
Site de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) :
- Observatoire français des drogues et des toxicomanies : ventes d'alcool
- Observatoire français des drogues et des toxicomanies : Recherche thématique