Le propranolol la pilule de l’oubli de la souffrance ?

 

Le propranolol la pilule de l’oubli de la souffrance ?

jeudi 8 janvier 2009, par Jeanne HILLION

La revue Sciences et Avenir, en Mai 2006 l’appelait déja "La pilule anti-trauma" d’autres journalistes ont renchéri : voici la "pilule de l’oubli" !!.

Le propranolol testé en en 2001 par l’américain Roger K. Pitman, de l’Ecole de médecine de Harvard (Massachusetts), éviterait l’encodage traumatique. Les personnes traumatisées connaissent toutes ces hallucinations, ces flash-back, ces souvenirs intrusifs, cette hypervigilance, et ces activations neurovégétatives qui accompagnent toute tentative de s’approcher de l’objet de son traumatisme, de la personne qui nous a agressé, du lieu même ou de toute image ou sensation (odeur, bruit, couleur etc) en rapport avec le trauma.

Le psychotraumatisme (qu’il soit dû à un événement brusque une violence brutale mais également à une maltraitance qui a duré à du harcèlement moral dans la sphère privée ou au travail) :

pour expliquer simplement ce mécanisme complexe, on peut dire que c’est l’usure dûe à l’attitude néfaste d’un proche qui, peu à peu, vous détruit, vous rabaisse etc. Ces agissements - qui ne sont pas des conflits) touchent la personne très profondément au niveau même du cerveau le plus archaïque que nous possédions : l’amygdale dans le système limbique , c’est-à-dire CELUI DE LA SURVIE !!!

eh bien, l’une des cibles du propranolol est l’amygdale c’est-à-dire l’endroit où le traumatisme s’est encodé, là où il s’est enregistré.

Le figement vient de la réaction de survie (même la bête la plus simple cellulairement réagit pour sa survie).

Dans un article publié dans l’excellente revue spécialisée : Revue francophone du Stress et du Trauma (1) François Ducrocq, Louis Jehel, Nathalie Prieto, Philippe Lestavel, Guillaume Vaiva abordent la question de la médication. "La pharmacologie des troubles psychotraumatiques aigus. Traitement ou prévention ?" :

"À côté de nécessaires approches psychothérapiques post-immédiates, il devient maintenant possible de proposer, dès les premiers temps qui suivent l’événement, des stratégies médicamenteuses dont l’efficacité est attestée par un nombre croissant de travaux et étayée par des arguments neurobiologiques consistants. Ainsi, si une grande prudence est de mise sur une utilisation trop large ou systématique des benzodiazépines, émergent d’autres anxiolytiques tels que l’hydroxyzine ou des agents d’autres classes médicamenteuses comme le propranolol, quand des agents sérotoninergiques, des antagonistes du CRF, certains agents GABAergiques ou des anticonvulsivants représentent des voies prometteuses en cours d’exploration. "

En effet, le propranolol, (bêtabloquant habituellement utilisé pour traiter l’hypertension artérielle) pourrait avoir un impact considérable dans le traitement du psychotraumatisme en réduisant la force émotionnelle du souvenir et en annihilant l’angoisse liée à la remémoration des événements. Gilbert VILA.

*Fédération de Pédiatrie. CHU Trousseau," La prescription de propranolol dans les premières heures d’un incident en cas d’activation neurovégétative reste une voie de recherche à confirmer."

Déja des musiciens, d’autres interprètes ou des étudiants employaient Le propranolol contre le trac de l’examen ou de la scène. on en aurait même trouvé dans les urines d’un sportif connu.

La psychologue Merel Kindt et ses collègues de l’Université d’Amsterdam ont mené une recherche avec 60 participants à qui ils ont présenté une photographie d’araignée accompagnée d’un choc électrique, les conditionnant ainsi à avoir un souvenir craintif de l’image.

Le lendemain, une partie des participants recevait un médicament bêta-bloquant, le propranolol, alors que l’autre recevait un placebo avant d’être ré-exposés à la photographie.

La réponse de peur du groupe ayant reçu le médicament était grandement réduite ou même éliminée. "Les participants n’avaient pas oublié l’image", explique Kindt. "Mais la peur qui y était associée était disparue."

Mais le propanolol est un principe actif qui lutte contre l’hypertension, par conséquent, il provoque de l’hypotension et un ralentissement cardiaque. Il doit être prescrit avec vigilance.

On ne cesse de découvrir de nouvelles possibilités de cette molécule.

Au CHU de Bordeaux, on a découvert en 2008 que le propanolol pouvait donner d’excellents résultats dans la régression des formes graves d’hémangiomes de la face . Selon le site anomalievasculaire.org " Un industriel a acheté la licence pour commercialiser une forme pédiatrique de propranolol. Les chercheurs devraient démarrer, avec l’industriel en question, une étude internationale comparant différents dosages de propranolol à la corticothérapie générale, début prévu printemps 2009 si tout va bien..."

Pour être plus précis sur les Indications Thérapeutiques, voici ce que stipule la COMMISSION DE LA TRANSPARENCE de la Haute Autorité de santé * dans son avis du 24 octobre 2007 :

PROPRANOLOL RATIOPHARM LP 80 mg
- Hypertension artérielle.
- Prophylaxie des crises d’angor d’effort.
- Traitement au long cours après infarctus du myocarde.
- Traitement de certains troubles du rythme : supraventriculaires (tachycardies, flutters et fibrillations auriculaires, tachycardies jonctionnelles) ou ventriculaires (extrasystolie ventriculaire, tachycardies ventriculaires).
- Manifestations cardiovasculaires des hyperthyroïdies et intolérance aux traitements substitutifs des hypothyroïdies.
- Signes fonctionnels de la cardiomyopathie obstructive. PROPRANOLOL RATIOPHARM LP 160 mg
- Hypertension artérielle.
- Prophylaxie des crises d’angor d’effort.
- Traitement au long cours après infarctus du myocarde.
- Traitement de certains troubles du rythme : supraventriculaires (tachycardies, flutters et fibrillations auriculaires, tachycardies jonctionnelles) ou ventriculaires (extrasystolie ventriculaire, tachycardies ventriculaires).
- Manifestations cardiovasculaires des hyperthyroïdies et intolérance aux traitements substitutifs des hypothyroïdies.
- Signes fonctionnels de la cardiomyopathie obstructive. et
- Traitement de fond de la migraine.
- Prévention des hémorragies digestives par rupture de varices oesophagiennes (prévention primaire) et de leur récidive (prévention secondaire) chez les patients atteints de cirrhose : la prévention d’une première rupture de varices oesophagiennes est limitée aux patients ayant une hypertension portale, chez lesquels l’examen endoscopique révèle des varices oesophagiennes de tailles intermédiaire ou volumineuse (stade II ou III)

* Haute Autorité de santé 2 avenue du Stade de France 93218 Saint-Denis La Plaine Cedex.

vous trouverez d’excellents renseignements sur le proppranolol et ses effets sur le stress post-traumatique sur le site traumapsy ainsi qu’une interview sur le sujet du professeur François Ducrocq psychiatre du CHRU de Lille

(1) ISSN 1626-3375 2005, vol. 5, no4, pp. 193-204 Editeur : PRINCEPS, Issy les Moulineaux, FRANCE (2000) (Revue)

ATTENTION :

SACHEZ CEPENDANT QUE LE PROPRANOLOL COMPORTE DES RISQUES POUR LES ASTHMATIQUES .

c’est un médecin qui doit prescrire ce médicament, ne faits pas d’automédication !

je vous propose également un lien vers un article très interessant mais en anglais. Si vous avez des compétences et souhaitez en proposer la traduction en français, merci.

http://www.ucsfhealth.org/childrens...

Common Drug, Administered Promptly, Reduces Incidence of Post-Traumatic Stress Disorder, Study Finds

October 22, 2003 News Office : Liese Greensfelder

A common drug administered in the first hours following trauma to patients deemed to be at risk of developing post-traumatic stress disorder (PTSD) reduced the occurrence of PTSD, according to a study led by researchers at the University of Lille, France.

While the study involved a small number of subjects, its results are encouraging, says its senior author, Dr. Charles Marmar, associate chief of staff for mental health at the San Francisco VA Medical Center and professor and vice chair of psychiatry at University of California, San Francisco.

P.-S.

voir aussi : Récompense pour une équipe de recherche sur le stress post-traumatique

http://a.pdc.free.fr/spip.php?article346



28/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek