Le psychopraticien
Le psychopraticien |
Retour vers les professions de psy et de coach |
Le terme « psychopraticien » ou est un nom de métier qui succède à l’ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé. C’est un professionnel de l’accompagnement thérapeutique
Employé seul, le nom de métier « psychopraticien » est libre d’emploi, tout le monde peut y prétendre. Il ne constitue pas un titre mais désigne une activité professionnelle. L’exercice de la psychothérapie reste libre et le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie.
Pour faciliter votre orientation et le choix d'un professionnel et d'une méthode de psychothérapie, voir aussi :
Psychopraticien et alter titres
Pour distinguer les psychopraticiens couverts par un organisme national historique responsable, les membres du GLPR ont définis des titres délivrés sous leur autorité. Pour rappel le GLPR "Groupe de liaison de la psychothérapie relationnelle" est un groupe informel permanent de liaison et de réflexion constitué en réaction à l’adoption de la loi HPST de 2009, et qui regroupe depuis février 2010 qui regroupe :
Les nouveaux titres suivants sont donc couverts par la garantie professionnelle GLPR.
Le terme psychopraticien relationnel désigne des praticiens de la psychothérapie subjective, c'est-à-dire accompagnant des personnes qui veulent devenir sujets de leur propre vie par elles-mêmes (L'art-thérapie par exemple en fait partie) .
Si vous êtes titulaire d'un organisme, il est bon de le spécifier (par exemple : psychopraticien relationnel® titulaire du SNPPsy).
Les organismes relevant du GLPR pourraient adopter en 2011 une convention concernant le système de titres qu’ils entendront protéger en commun, à l’exclusion de tout autre organisme.
Conditions d'obtention des labels
Pour prétendre à ces labels, il faut suivre une formation complète en psychothérapie, conforme aux normes européennes, incluant les six éléments suivants :
[*] méthodes reconnues : Psychanalyse, thérapie comportementale et cognitive (TCC), thérapie familiale, thérapie de couple, approches humanistes : Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, analyse psycho-organique, programmation neuro-linguistinque (PNL), hypnose ericksonnienne, psychothérapie de la motivation, psychosynthèse, sophia-analyse, somatothérapie, végétothérapie caractéro-analytique, approches psychocorporelles, approches transpersonnelles, approches intégratives.
Certification : Les psychopraticiens certifiés ou relationnels figurent sur les annuaires des fédérations ou syndicats suivants :
Cursus : Pas de diplôme d’Etat reconnu.
Remboursement : les séances d'un psychopraticien ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Ethique et déontologie des psychopraticiens : pour lire le code de déontologie auquel adhèrent les psychopraticiens, cliquer ici
Chercher et trouver un psychopraticien sur l'annuaire Choisir son psy ?