Les différents types de THERAPIES
Thérapies
Les techniques de psychothérapie sont essentiellement fondées sur l’utilisation de la parole, associée ou complétée par des médiations corporelles. Il existe plusieurs techniques de psychothérapies, qui sont choisies en fonction du type de souffrance à soulager et de ce que recherche le patient.
Sommaire :
- Les mécanismes d'action
- Qui peut en bénéficier?
- Qu'est-ce qu'un psychothérapeute?
- Les thérapies comportementales et cognitives
- Les thérapies analytiques de groupe
- Les thérapies familiales systémiques
- Les thérapies psychanalytiques
- Les thérapies de couple
- Les psychothérapies centrées sur le corps
- Où trouver de l'aide?
C’est un traitement dont le but est le soin et/ou la guérison par des moyens psychologiques. Elle s’effectue par des entretiens très réguliers, individuels ou en groupe. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d’autres thérapeutiques (ex : prescription de médicaments). C’est un contrat librement accepté entre le patient et le psychothérapeute, dans le respect du secret professionnel et reposant sur une alliance thérapeutique.
Les mécanismes d’action
L’action doit aboutir à un mieux-être du patient. La psychothérapie peut aussi aider à prévenir des rechutes. Les mécanismes d’action psychologique des psychothérapies sont multiples. Il y a donc plusieurs techniques différentes, qui sont choisies en fonction du type de souffrance que la psychothérapie veut soulager ou faire disparaître. Les techniques de psychothérapies sont essentiellement fondées sur l’utilisation de la parole, associée ou complétée par des médiations corporelles. Les psychothérapies se déroulent dans un cadre précis défini par le thérapeute : lieu, durée des séances, fréquence et modalités techniques.
Qui peut en bénéficier ?
La psychothérapie s’adresse à des personnes de tous les âges, mais aussi aux couples et aux groupes familiaux. Elle peut bénéficier à toute personne ayant une souffrance psychique, exprimée par des symptômes tels que : angoisse, tristesse, crise de panique, phobies, obsession, dépression, idées suicidaires, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles sexuels ou troubles du sommeil.
Ces symptômes peuvent apparaître dans le cadre :
- d’une névrose, chez une personne consciente de ses troubles, qui n’est pas coupée de la réalité et qui demande de l’aide ;
- d’une psychose, chez une personne peu ou pas consciente de ses troubles et coupée de la réalité ;
- d’une addiction à l’alcool ou aux drogues ;
- de troubles psychosomatiques (ex : asthme, eczéma) ;
- de troubles réactionnels à une situation traumatisante ou à une situation conflictuelle dans un couple, une famille.
Cette souffrance psychique peut être soulagée, quelquefois guérie, par une psychothérapie.
Qu'est-ce qu'un psychothérapeute?
Où trouver ces thérapeutes ?
Quel que soit le professionnel que vous choisirez, il est toujours prudent de s’informer sur sa formation et ses compétences, et de demander l’avis de votre médecin traitant. (Voir les définitions des professionnels de la psychiatrie )
Le titre de psychothérapeute
Depuis 2004 seul un professionnel inscrit au Registre national des psychothérapeutes (ce registre spécifique est différent du répertoire ADELI des professionnels de santé) peut se déclarer officiellement psychothérapeute.
« L’inscription au Registre est de droit pour les titulaires d’un diplôme de docteur en médecine, les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue et les psychanalystes régulièrement enregistrés dans les annuaires de leurs associations, reconnues comme institutions formatrices compétentes. »
(Références : loi 2004-806 sur la politique de santé publique, article 52 , décret no 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute et Instruction DGOS/RH1 no 2012-229 du 8 juin 2012 relative à l’agrément des établissements de formation en psychopathologie clinique conduisant au titre de psychothérapeute )
Qui peut faire des psychothérapies ?
Les psychothérapeutes sont des spécialistes, médecins psychiatres, psychologues, psychanalystes (médecins ou non médecins), reconnus par une institution formatrice. La plupart des personnes compétentes en psychothérapie se sont formées, à titre personnel, dans des instituts privés, après leurs études de base. En effet, il n’existe pas en France de formation universitaire complète à la psychothérapie.
La thérapie comportementale et cognitive (TCC)
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Lire la suiteLes thérapies analytiques de groupe
Les thérapies de groupe doivent aider à mieux vivre les situations de groupe qui peuvent poser problème. C'est un mode de traitement des troubles psychiques qui peuvent se manifester dans les relations d’une personne avec son environnement.
Lire la suiteLes thérapies familiales systémiques
La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille.
Lire la suiteLes thérapies psychanalytiques
La psychanalyse a pour but de faire revenir au niveau conscient les conflits et traumatismes enfouis dans l’inconscient à l’origine de troubles psychiques actuels. Cette méthode de psychothérapie considère que les expériences de l’enfance, mêmes très précoces peuvent expliquer certaines souffrances.
Lire la suiteLa thérapie de couple
Les couples peuvent établir des déséquilibres dans la relation. Il est possible d'entamer une thérapie à deux.
Lire la suiteLes psychothérapies centrées sur le corps
L’image du corps réel et du corps imaginaire s’affrontent. La psychomotricité ou la bioénergie peuvent améliorer ces distorsions.
Lire la suiteOù trouver de l’aide ?
Le choix du type de psychothérapie dépend du problème à traiter, de la méthode recommandée pour ce problème et de la personnalité du patient. Le choix du psychothérapeute nécessite une information précise concernant ses compétences (formation, supervision).
Lire la suite