Les Oiseaux (Hitchcock)

Les Oiseaux (Hitchcock)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes?, voir Les Oiseaux.

Les Oiseaux (The Birds) est un film américain réalisé par Alfred Hitchcock, sorti sur les écrans en mai 1963.

Sommaire

[masquer]

Synopsis [modifier]

Melanie Daniels, belle et riche héritière issue de la haute société de San Francisco, où son père est propriétaire d'un journal, entre dans une oisellerie. Elle y rencontre Mitch Brenner, avocat venu chercher un couple d'inséparables pour sa jeune sœur Cathy. À la suite d'un quiproquo, où le jeune homme fait exprès de prendre Melanie pour une vendeuse du magasin, quelques propos aigres-doux sont échangés et Mitch s'en va. Toutefois la jeune femme, fascinée par la virilité et l'assurance de Mitch, prend sur elle d'acheter le couple d'oiseaux et de se rendre à Bodega Bay pour les offrir à la jeune Cathy et se donner ainsi l'occasion de faire éventuellement plus ample connaissance avec le jeune homme. Malheureusement, des oiseaux au comportement très étrange et violent envahissent Bodega Bay et sèment l'anarchie...

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Et pour la première fois à l'écran

Box-office / Business [modifier]

  • Budget: $2,500,000
  • Recettes: $11,403,529

Autour du film [modifier]

  • Ce sont de vrais oiseaux qui furent utilisés pour le film. L'idée d'utiliser des oiseaux mécaniques fut vite abandonnée. Il en résultera de nombreuses blessures pour les acteurs. Dans la scène finale, en particulier, les oiseaux étaient jetés sur Tippi Hedren par des accessoiristes.
  • Comme dans beaucoup de films d'Hitchcock, la majorité des décors sont en carton car il détestait tourner en décors réels. Ainsi, même les vues de la ville et de la Baie de Bodega Bay sont en réalité des peintures.
  • Une autre fin avait été prévue au film, au lieu de finir sur une vue des personnages partant de la maison, il devait y avoir un scène où ils arrivent à San Francisco et où ils découvrent que les oiseaux ont ravagé la ville.
  • Tippi Hedren a été choisie pour le rôle car Hitchcock l'avait vue dans une publicité. Une scène devant l'animalerie a été plagiée sur cette publicité. Avec Grace Kelly et Ingrid Bergman, Hedren est considérée comme la grande égérie de sir Alfred. Il la fera jouer dans Pas de printemps pour Marnie l'année suivante.
  • Caméo : Alfred Hitchcock apparaît au tout début du film, tenant en laisse deux fox-terriers, sortant d'une oisellerie, son chemin croisant celui de Tippi Hedren qui s'apprête à entrer dans la boutique. Ainsi qu'il a été raconté dans un documentaire sur le film, les deux chiens sont ceux du cinéaste, et étaient présents sur tous les plateaux où Hitchcock et son épouse Alma Reville se trouvaient.
  • La scène dans laquelle Tippi Hedren se fait attaquer par les oiseaux dans le grenier de la maison de l'homme qu'elle aime est qualifiée par les cinéphiles de "métaphore du viol". La douleur qui s'en dégage, les plans serrés, la rapidité, la violence et la mise à nu du personnage en justifient l'explication. De plus, il est difficile d'ignorer le sens de la perversion de Hitchcock dans ses films, allant du voyeurisme (Fenêtre sur cour) au meurtre par jalousie (Le Crime était presque parfait).
  • Rod Taylor, qui joue Mitch, dans le film, a souvent été blessé par un des oiseaux employés pour le film. Par ailleurs, l'acteur, qui avait appelé Hitchcock 'Alfred', n'a eu de cesse de regretter cette appelation. En effet, le réalisateur se faisait appeler 'Hitch' par les autres acteurs, et cela durant toute sa carrière.

Voir aussi [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek