Louis Massignon : l\'un des plus grands islamologues du XXe siècle
Louis Massignon
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Louis Massignon (25 juillet 1883 à Nogent-sur-Marne - 31 octobre 1962) est un universitaire et islamologue français.
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Biographie [modifier]
Cet auteur d'une thèse monumentale sur la vie du soufi Mansur al-Hallaj, crucifié à Bagdad en 922, n'est pas seulement l'un des plus grands islamologues du XXe siècle, mais aussi l'un des maîtres de la langue française. Sa langue est d'une rare beauté. Il a occupé, provisoirement, le 15 juin 1919 la chaire de sociologie musulmane au Collège de France. Une chaire qu'il va occuper définitivement à partir de janvier 1926 jusqu'au 1954 après la retraite de son prédécesseur Alfred le Chatelier, le créateur de cette chaire.
Massignon a consacré des années entières de sa vie à la rédaction de sa thèse qui témoigne d'une grande rigueur scientifique et d'un souci exemplaire d'objectivité pour une matière aussi délicate et sensible que la mystique au sens large, la mystique musulmane en particulier. Il fut aussi un des principaux acteurs de l'établissement d'un dialogue entre l'Islam et l'église catholique dont l'impact très positif figure dans le concile du Vatican II Nostra Aetate l'année même de sa mort en 1962. S'il est resté attaché durant toute sa vie au catholicisme, on lui a parfois reproché un certain syncrétisme qui ne fait que sa singularité en tant que scientifique et croyant, tel qu'aimait à le décrire le pape Pie XI: « le catholique musulman ».
Dates clés dans sa vie[1] [modifier]
- 1901 : Sa rencontre avec Joris-Karl Huysmans, un ami de son père le sculpteur Pierre Roche influencera profondément le parcours de sa vie. C'est aussi la date de son premier voyage à Alger.
- 1902 : Il a obtenu sa licence ès lettres. Préparation de son diplôme d'études supérieures en choisissant comme sujet de recherche : « Tableau géographique du Maroc dans les quinze premières années du XVIe siècle d'après Léon l'Africain ».
- 1904 : Voyage au Maroc pour son travail de recherche. Massignon disait qu'il a fait une randonnée à cheval au Maroc jusqu'à Fez.
- 1906 : Il obtient son diplôme d'arabe classique et d'arabe dialectal. Début de son séjour au Caire où il fut désigné membre temporaire de l'Institut d'archéologie orientale par le grand égyptologue Gaston Maspero. Cette date fut aussi sa première découverte du grand soufi Al-Hallaj via le Mémorial des saints de Farid Al-Din Attar.
- 1907 : Dès 24 mars 1907, il décide de faire sa thèse de doctorat es-lettres sur Al-Hallaj.
- 1907-1908 : Chargé par le général Beylié de réaliser une mission archéologique en Mésopotamie. Dès son arrivée à Baghdad, il s'est installé le 7 janvier 1908 dans un vieux quartier musulman de la ville. Pendant une période d'un mois et demi, il va s'immiscer avec acharnement dans cette nouvelle culture et apprécier avec ardeur ses coutumes et ses spécificités. Il savait déjà que cette étape est cruciale pour sa thèse sur Al-Hallaj. Il a eu entre autre l'occasion d'apprendre le turc.
- 1913-1918 : Le 15 octobre 1913 il demanda au prêtre chargé de sa direction spirituelle de le relever de son vœu de chasteté et épousa le 27 janvier 1914 sa cousine Marcelle Dansaert-Testelin. Mobilisé au début de la première guerre mondiale comme officier dans l'armée d'Orient. Il a appris en janvier 1917 la mort de son ami Charles de Foucauld. Il entrera aux côtés de Lawrence d'Arabie dans Jérusalem libérée de l'occupation ottomane.
- 1919 : Nommé après la fin de la guerre comme professeur suppléant au Collège de France afin d'assurer des cours en sociologie et en sociographie musulmanes.
- 1922 : Soutenance de sa thèse sur le grand mystique musulman Al-Hallaj.
- 1926 : Il devient le 30 mai 1926 titulaire de la chaire de sociologie musulmane au Collège de France.
- 1932 : Il est devenu tertiaire franciscain sous le nom d'Abraham.
- 1933-1934 : Retour au Caire où il vient d'être nommé comme l'un des cinq membres européens de la langue arabe.
- 1934 : Il fonde avec Mary Kahil à Damiette la confrérie spirituelle de Badaliya.
- 1941 : Il fonde l'Institut Dar Es Salam au Caire.
- 1947 : Il devient président des "Etudes iraniennes".
- 1954 : Il crée le pèlerinage des Sept Dormants d'Ephèse au Vieux-Marché dans les Côtes-d'Armor.
- 1956 : Il devient président des amis de Gandhi.
- 1962 : Le 31 octobre 1962, une crise cardiaque l'emporte aux premières Vêpres de la Toussaint. Il a été inhumé dans la commune de Pordic (Côtes-d'Armor)
étudiants [modifier]
Parmi ses étudiants figurent:
- Henry Corbin, philosophe et grand spécialiste du grand mystique chiite Sohrawardi (Shaykh Al-Ishraq),
- Abdurrahman Badawi, penseur et philosophe islamique égyptien,
- Abd al-Halim Mahmud, grand cheikh de l'Université d'Al-Azhar;
et aux états-Unis, George Makdisi, Herbert Mason et James Kritzeck.
L'œuvre [modifier]
à sa mort, le 31 octobre 1962, Louis Aragon écrivait : « Un des hommes qui signifient la France vient de disparaître »[réf. nécessaire]. En effet, c'est dans l'œuvre même de cet homme qu'on peut comprendre la profondeur de l'hommage que lui rend Aragon.
La réflexion de Massignon sur le parcours de vie exceptionnel de Mansûr Al-Hallaj l'a amené à réfléchir sur des archétypes communs entre Islam et Christianisme dont :
- 1/ Abraham le modèle par excellence de tous les croyants monothéistes.
- 2/ Fâtima la fille du prophète Muhammed, dont la figure mariale lui paraît être la réciproque dans le catholicisme.
- 3/ Les Sept Dormants d'éphèse (ou Ahl al-kahf) d'où le nom de la sourate Al-Kahf dans le Coran.
- 4/ Salmân al-Farîsi (ou Salmân Pâk), un chrétien converti et compagnon persan du Prophète de l’Islam.
Il s'attacha aussi à deux concepts clés qui apparaissent en filigrane dans toute son œuvre : l'« hospitalité sacrée » et l'« intercession » (ou substitution mystique).
L'œuvre de Massignon n'est pas exempte de critiques, parfois acerbes. Ainsi Edward Saïd considère la figure de Al-Hallâj comme « non pertinente », marginale, non représentative de l'Islam. Le même Edward Saïd note que la grande proximité de Massignon avec « l'esprit » de l'Islam a pu fausser chez lui une vision sereine du catholicisme[réf. nécessaire].
œuvres de Massignon [modifier]
- La Passion de Al-Hallâj, Paris, Gallimard, 1975, 4 vol. (trad. anglaise par Herbert Masson, The Passion of Hallâj, Princeton, 1982)
- Al-Hallaj, Recueil d'oraisons et d'exhortations du martyr mystique de l'Islam, Paris, J. Vrin, collection « études musulmanes », 1975. Edition bilingue.
Une biliographie exhaustive se trouve dans : Youakim Moubarac, « L'œuvre de Louis Massignon », Pentalogie islamo-chrétienne, Beyrouth, 1972, t. 1. Principaux ouvrages de L. M. :
- Parole donnée, Paris, Julliard, 1962.
- Essai sur les origines du lexique technique de la mystique musulmane, 1922, réédition J. Vrin, Paris 1954.
L'ensemble des nombreux articles et textes inédits de Louis Massignon (à quelques rares exceptions près, notamment), a été publié par le père Youakim Moubarac : Opera minora, Paris, PUF, 1969 3 vol. (réédition de l'édition de Beyrouth, 1963).
- L'Hospitalité sacrée, nouvelle cité: Paris, 1987.(préface de René Voillaume / textes inédits présentés par Jacques Keryell)
Quelques ouvrages sur Massignon [modifier]
- Louis Massignon et ses contemporains, sous la direction de Jacques Keryell, Khartala, 1997.
- Christian Destremau, Jean Moncelon, Massignon, Paris, Plon, 1994, bibliogr. (ISBN 2-259-00400-8) (la biographie de référence sur Louis Massignon).
- Jacques Keryell, Jardin donné, Louis Massignon à la recherche de l'Absolu, éd. Saint-Paul, Paris, 1993.
- Pierre Rocalve, Louis Massignon et l'Islam, Institut Français de Damas, 1993.
- Herbert Mason, Massignon - Chronique d'une amitié, Desclée de Brouwer, 1990.
- Vincent Mansûr Monteil, Le Linceul de feu, Vegapress, 1987. (un témoignage unique sur la vie et l'œuvre de Louis Massignon)
- Collectif, Présence de Louis Massignon, Paris, Maisonnneuve et Larose, 1987, bibliogr.
- Combats pour l'Homme, Centenaire de la naissance de Louis Massignon, UNESCO, Paris, 1983.
- Guy Harpigny, Islam et Christianisme selon Louis Massignon, Louvain-la-Neuve, 1981 (la première thèse consacrée à Louis Massignon)
- Massignon, Cahiers de l'Herne, 1970.
- Camille Devret, Massignon et Gandhi, Le Cerf, 1967.
- Jean Morillon, Massignon, Classiques du XXe siècle, 1964. (première biographie de Louis Massignon)
- Mémorial Louis Massignon, Dar el-Salam, Le Caire, 1963 (hors commerce). Sous la direction de Youakim Moubarac et des textes arabes de Ibrahim Madkour, Abd al-Rahman Badawi, Taha Hussein, etc.
- Hommage à Louis Massignon, Revue de la Faculté des Lettres de Téhéran, X, 1962.
- J.J. Waardenburg, L'islam dans le miroir de l'Occident, La Haye, Mouton, 1962.
- Hommage à Louis Massignon, Les Lettres Françaises, 15 novembre 1962. (avec un éditorial de Louis Aragon)
Honneurs [modifier]
- Le lycée français d'Abu Dhabi aux émirats arabes unis, le lycée Louis Massignon, a été nommé d'après lui en 1982.
- Le groupe scolaire Louis Massignon, à Casablanca (Maroc)
Liens externes [modifier]
- (fr) Site avec une longue bibliographie
- (fr) Hommage à Louis Massignon - durée : 1h 33min - Pierre Lory (EPHE), François Angelier (France Culture) et Laure Meesemaecker (ICES)
- (fr) Elements biographiques, aperçu sur l'oeuvre et le texte du Nostra Aetate (Vatican II)
- (en) Article de presse : The mystical vision of Louis Massignon: Islam inspired scholar's gratitude, life work and Christian faith National Catholic Reporter, 17 décembre 2004 de Jerry Ryan
Notes et références [modifier]
- ↑ Voir l'introduction de Jaques Keryell pour une biographie plus détaillée dans L'hospitalité sacrée
- [pdf] [1]}}
Deux livres sur Louis Massignon parmi d'autres
ISBN 2-259-00400-8
Voici enfin la biographie attendue d'un des plus grands intellectuels français de ce siècle.
Louis Massignon fut à la fois un remarquable spécialiste de l'Islam et du monde arabe, dont les cours au College de France déplaçaient les foules, un agent d'influence du Quai d'Orsay, un intellectuel engagé dans toutes les batailles du Moyen-Orient et de 1'Afrique du Nord : Maroc, Syrie, création de 1'Etat d'Israël, indépendance de 1'Algérie. Il fut surtout un catholique au mysticisme si fervent qu'il demandera à être ordonné prêtre selon le rite melkite, bien qu'ayant femme et enfants.
Et le personnage privé se révèle tout aussi complexe et passionnant. Ce séducteur compte parmi ses amis le père de Foucauld, Paul Claudel, Jacques Maritain et nombre de ses anciens élèves devenus d'éminents universitaires. Indéfectible patriote comme un de ses plus farouches adversaires, Lawrence d'Arabie, il militera pour l'inévitable décolonisation; mieux, il se pose en intercesseur auprès de Dieu en faveur de ces musulmans trop ignorés.
Grâce à une documentation minutieuse, Christian Destremau et Jean Moncelon réussissent la gageure d'éclairer les multiples facettes de leur héros et de nous faire comprendre pourquoi Massignon exerce, aujourd'hui encore, une telle fascination!
ISBN 2-8251-1488-X
On connaît surtout Louis Massignon en tant que spécialiste de l'Islam et grand initiateur des études islamiques en France, particulièrement en matière de soufisme. Son role actif dans la défense des humbles et des minorités opprimées caractérise aussi la face publique de la vie de cette âme de feu toujours prête à prendre le parti de la justice humiliée. On est d'ordinaire moins conscient de ce qu'Henry Corbin a pu désigner comme les "clauses intimes" de la vocation de Massignon. Le présent ouvrage s'attache surtout à analyser et à situer ces aspects intérieurs de la vie et de l'oeuvre de Massignon dans la perspective de l' "essentiel désir", de cet ardent amour de Dieu qui informe la totalité des choix existentiels de l'islamogue chrétien.
L'ouvrage ici présenté explore quatre aspects fondamentaux du Massignon intérieur, lesquels éclairent la coherence spirituelle de sa démarche et de son action. Il y a d'abord l'importance cardinale de l'espace orienté et du pèlerinage, véritable vecteur de grace et voie de participation aux grands "mythes" religieux du monde d'Abraham. Vers l'intérieur, le thème de la féminité mystique illumine la dimension la plus cachée et la plus profonde de la grâce, celle de la femme comme "gardienne du mystère". Cette source cachée ouvre aussi la voie de l'universauté et pose ainsi la question de la diversité religieuse et de sa signification. Un dernier chapitre examine le "traditionalisme dynamique" de Massignon dans sa confrontation avec les valeurs et les accomplissements du monde moderne.
Patrick Laude, ancien élève de l'école Normale Supérieure de la rue d'Ulm, est actuellement Professeur à l'université de Georgetown a Washington. Son oeuvre écrite inclut une série d'ouvrages consacrés aux relations entre la poésie et l'experience mystique. Dans divers essais et articles parus en Europe et aux Etats-Unis, il s'est intéressé à des figures éminentes et originales de la spiritualité telles que Jeanne Guyon, Simone Weil et Frithjof Schuon.
Sites de qualité sur Louis Massignon :
http://jm.saliege.com/Massignon.htm
http://www.bautz.de/bbkl/m/massignon.shtml
http://www.ambafrance-ma.org/efmaroc/massigno/portail/masbibli.htm
http://www.cerf-editions.com/html/Actualite/selection.asp
http://www.bu.edu/uni/faculty/profs/mason.html
http://pup.princeton.edu/TOCs/c5444.html
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