Qu’est-ce que la dépression réactionnelle ?
La dépression réactionnelle est un trouble déclenché par un évènement douloureux et pénible et/ou par une accumulation anormale de tension psychique. Il ne faut cependant pas confondre ses symptômes avec la mélancolie dépressive. Aussi, contrairement à la dépression nerveuse, la dépression réactionnelle se manifeste par un état fluctuant et passager et est souvent aggravé en fin de journée.
Qui peuvent être atteints par la dépression réactionnelle ?
La dépression réactionnelle atteint généralement les personnes psychologiquement fragiles et sensibles qui ont vécu préalablement :
- soit une rupture amoureuse,
- soit un échec professionnel,
- soit la mort d’un de leurs proches.
Mais, elle peut également être provoquée par une fatigue générale.
Les symptômes de la dépression réactionnelle
On constate chez un dépressif réactionnel une humeur triste et morose qui le pousse à pleurer fréquemment. La tristesse que celui-ci ressent diminue en cas de réconfort ou de marques d’attention. Sa maladie ne se manifeste que quelquefois et généralement en fin de soirée. Un dépressif réactionnel manque de confiance en lui-même, se dévalorise et se sent inutile. Il est également anxieux, présente des troubles de sommeil et est en permanence fatigué. Il est possible qu’il puisse avoir envie de mettre fin à ses jours, cependant le risque qu’il se suicide n’est pas élevé.
Détection et traitement de la dépression réactionnelle
La dépression réactionnelle peut devenir chronique si elle n’est pas traitée à temps. C’est pourquoi il est important de savoir la détecter. Une personne dépressive n’étant nullement consciente de son état, il revient à ses proches de bien la surveiller dès qu’elle ne se comporte pas normalement.
Les comportements à adopter face à un dépressif réactionnel
Lorsqu’une personne n’arrive pas à se remettre d’un événement bouleversant, manque d’appétit et de sommeil et devient anxieux, il est très probable qu’elle soit atteinte de dépression réactionnelle. Même si cette dernière n’est pas encore diagnostiquée, il ne faut pas lui reprocher de ne pas être assez forte car ce dont elle a besoin c’est d’être écoutée et réconfortée. Ainsi, elle n’aura pas forcément besoin de suivre une thérapie.
Le traitement de la dépression réactionnelle
Deux types de traitement complémentaires permettent de soigner cette maladie à savoir :
- le traitement médicamenteux à base d’antidépresseurs dont les effets ne sont visibles qu’après quelques semaines, et d’antianxiogènes,
- le traitement psychothérapique, qui n’est vraiment efficace qu’en cas de dépression réactionnelle légère.
Il est à souligner que le traitement d’une dépression réactionnelle s’étale sur plusieurs des mois et ne doit être interrompu à aucun moment. Pour soigner les formes les plus sévères de la maladie, une hospitalisation dans un centre psychiatrique est parfois indispensable.