Matrix
Matrix
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matrix The Matrix | |
Réalisation : | frères Wachowski |
---|---|
Production : | Joel Silver |
Acteurs : | Keanu Reeves Laurence Fishburne Carrie-Anne Moss Hugo Weaving Joe Pantoliano Gloria Foster |
Musique : | Don Davis |
Durée : | 2 heures 16 minutes (136 minutes) |
Sortie : | États-Unis : 31 mars 1999 France : 23 juin 1999 |
Format : | Super 35mm VistaVision (2,35:1) DTS Dolby Digital SDDS |
Budget : | 63 000 000 USD |
Matrix ou La Matrice (The Matrix en anglais) est un film américain de science-fiction réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999. Inspiré du livre le Neuromancien, il est le premier volet d'une trilogie qui se poursuivra avec les films Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.
Sommaire[masquer] |
Synopsis [modifier]
« On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait... »
— Morpheus
Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du piratage sous le pseudonyme de Néo (anagramme de (The) One en anglais, ce qui veut dire l'Élu ; mais aussi de Noé : personnage biblique destiné par Dieu à sauver l'humanité de ses propres pêchés), est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de pirates informatiques. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle.
Morpheus, le chef des pirates qui contactent Néo, pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les hommes du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice.
Le film raconte la découverte par Néo de ses talents à grand renfort d’effets spéciaux novateurs, comme ce qu’on appelle couramment depuis : l’effet Matrix ou le bullet time, mais qui a en fait été inventé avant. Il s'agit d'un plan fixe filmé par plusieurs caméras disposées circulairement, donnant l’impression que le sujet est figé et qu’une caméra tourne autour de lui.
L'histoire du monde réel[1]
Longtemps avant l'époque du premier film, la civilisation humaine dépendait des ordinateurs extrêmement performants qu'elle avait développé. Les robots étaient utilisés pour tous les travaux dangereux ou peu reluisants. Les choses restèrent ainsi un bon moment. Cependant, il advint qu'un robot nommé B1-66ER qui devait être désactivé se rendit coupable du premier cas de meurtre fait par un robot. Lors de son procès, il ne déclara qu'une chose; il voulait simplement ne pas mourir (il défendait sa vie et a été obligé de tuer son propriétaire et le mécanicien chargé de le démonter pour y arriver). Il fut déclaré coupable de ce meurtre et pour raison de sécurité, on décida de détruire tout ceux de son genre. Une guerre civile entre robots et humains éclata. Certaines personnes approuvaient la liberté des robots mais les autorités les considérèrent comme une menace. Suite à un grand massacre d'acier, certains robots se réfugièrent dans l'actuel Moyen-Orient pour y construire une cité nommé 0-1.
Puisque 0-1 était habitée par des robots, elle ne dormait jamais et sa production de matériel informatique, militaire et aérospatiale était très supérieure à toutes les autres nations. Elle développa le commerce avec les pays du monde entier jusqu’à ce que l'ONU décide d'abolir le commerce avec la cité des machines. Une guerre se déclara quand les ambassadeurs robots furent éliminés à l'assemblée de l'ONU. Les humains bombardèrent la cité mais les robots ne furent pas affectés par les radiations. Lorsque les humains réalisèrent qu'ils perdaient du terrain, il se tournèrent vers le plan B.
La majorité de l'énergie employée par les robots était solaire. Les humains se résignèrent à noircir le ciel avant l'assaut final. Cette attaque fut un échec total. Après avoir étudié les humains, les robots construisirent des centrales qui utilisent leur corps comme source d'énergie. Cependant, pour garder le corps en vie, il faut s'occuper de l'esprit, le placer quelque part. Ils ont donc créé la première Matrice dans ce but.
Commentaire [modifier]
Technique [modifier]
Ce film fut présenté au grand public comme une véritable révolution. Il l’était en terme esthétique par son emploi intensif d’une technique de tournage (technique antérieure mais assez peu utilisée auparavant) : le bullet time, effet de « caméra mobile » (en fait une série d'appareils photo disposés en cercle) autour d’un sujet en mouvement ralenti. Cette technique fut inventée par Michel Gondry dans une publicité pour Smirnoff en 1997, la première utilisation au cinéma fut sans doute dans l'adaptation de la série télévisée Perdus dans l'espace (Lost in Space) de Stephen Hopkins (1998). De nombreux éléments graphiques ont été repris de Ghost in the Shell de Mamoru Oshii, notamment le générique.
Sur le fond, cependant, aucun des éléments pris séparément n’est proprement original. La manière de filmer est très inspirée du cinéma de Hong-Kong et de John Woo, les thèmes sont des classiques du cyberpunk, avec des éléments de Tron (Steven Lisberger, 1982) et de Terminator (James Cameron, 1984) pour le thème central (les machines dominant le monde dans le futur).
Quant à la notion de la vie dans un monde de simulacre électronique, elle est présente, outre dans Tron, dans un film sorti juste après Matrix : Passé virtuel (The 13th Floor), inspiré par le livre-culte de Daniel F. Galouye Simulacron 3, ainsi que dans un film sorti simultanément, eXistenZ de David Cronenberg. La notion même d’univers mental géré par ordinateur est apparue dans le roman Ubik de Philip K. Dick paru en 1969, ainsi que dans Neuromancien de William Gibson en 1984. On peut également citer le projet Lifehouse écrit par Pete Townshend, auteur des Who. De plus la référence dans l'histoire de la pilule rouge vient du roman et du film de Philip. K. Dick, Total Recall, où la prise de celle-ci signifie l'acceptation psychologique d'un retour à la réalité pour le héros de l'histoire.
On peut aussi citer Dark City, film sorti un an avant Matrix qui présente à la fois un scénario et une esthétique extrêmement proches, voire des scènes quasi-identiques (certains morceaux des decors de celui-ci, ont été utilisé dans Matrix, pour des raisons budgétaires).
Interprétations [modifier]
Des articles de presse ont souligné lors de sa sortie la récupération par Matrix de concepts ou mots existants déjà préchargés de sens et sur lesquelles il se greffe : Morpheus (Morphée n’est-il pas le dieu des rêves, donc de la réalité imaginée ?), le lapin blanc de Lewis Carroll, notion d’éveil inspirée du bouddhisme, la Bible (messianisme avec l'élu, les noms Nebuchadnezzar et Zion sont les transcriptions phonétiques anglaises de Nabuchodonosor et Sion, Trinity et la sainte Trinité)… Il peut être aussi considéré comme une reprise adaptée au monde moderne du concept hindouiste de la mâyâ et de l'allégorie de la caverne de Platon, où le monde que nous voyons ne reflète que les ombres du réel (thème largement utilisé dans le cinéma, qui est après tout lui-même une « caverne de projection » ; voir mise en abyme). Le film a d'ailleurs suscité un livre de philosophie regroupant plusieurs contributions : Matrix, machine philosophique (éditions Ellipses, 2003).
Le désir de rechercher une explication d'ensemble a engendré une profusion d'hypothèses, aucune n'ayant jamais été confirmée ni démentie par les frères Wachowski. L'une d'entre elles en fait une synthèse rassemblant des visions philosophiques dues entre autres à Berkeley et Descartes. Le court-métrage The philosophy of the Matrix en a été tiré. Une autre interprétation voit dans Matrix une parabole d'inspiration marxiste où les individus soumis à une illusion permanente et considérés uniquement comme source d'énergie par les maîtres de la planète symbolisent le prolétariat ! Une troisième y voit une vision tiers-mondiste en arguant du fait que les agents sont toujours des blancs habillés uniformément à l'occidentale, alors que les autres personnages reflètent, surtout à partir du deuxième film, la diversité des populations de la planète. Une quatrième y voit une théorie développée par des sources ufologies ou Robert Monroe notamment, qui explique que toute forme de vie terrestre est une source d'énergie pour des entités d'autres dimensions, source qui de ce fait, doit être tenue sous contrôle. Etc.
On dit également que ces films sont inspirés du matériel Matrix de Val Valerian (http://www.trufax.org).
Références et allusions [modifier]
Les références à divers films, contes ou autres œuvres sont nombreuses dans Matrix. Une de ces allusions est évidemment celle à Alice au pays des merveilles. En effet, outre la référence directe du lapin blanc, les Frères Wachowski multiplient les indices menant à cette œuvre. Ainsi, quand Néo se "réveille" dans le monde réel, il tombe dans un tuyau interminable avant de tomber dans un lac souterrain de la même manière qu'Alice tombe dans l'interminable terrier vertical du lapin blanc. De plus dans la scène précédente Néo observe son reflet dans le miroir et passe sa main "à travers" ce miroir; or le deuxième tome des aventures d'Alice s'intitule De l'autre côté du miroir. Une autre référence est celle reprenant un élément d'une œuvre très appréciée des réalisateurs : 1984 (roman) de George Orwell. En effet dans ce roman la salle de torture redoutée de tous est la salle 101. Or à la fin de Matrix, Néo meurt en voulant entrer dans l'appartement 101, dans Matrix Reloaded l'étage où réside le Mérovingien est l'étage 101, le code que Morpheus donne pour caractériser le Freeway. Ceci peut aussi s'expliquer par le fait que 101 reflète le code binaire du langage informatique.
Le terme matrice est récupéré de l'oeuvre de William Gibson, ainsi que les allusions aux rastafaris et à la Cité de Sion.
Fiche technique [modifier]
- Titre en France : Matrix
- Titre québécois : La matrice
- Titre original : The Matrix
- Réalisation : Frères Wachowski
- Scénario : Frères Wachowski
- Production : Joel Silver pour Silver Pictures et Village Roadshow Productions
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : Couleurs - 2,35:1 - son Dolby Digital DTS - 35 mm
- Genre : Science-fiction
- Durée : 135 minutes
- Budget : 63.00 M$
- Dates de sortie :
Distribution [modifier]
- Keanu Reeves : Neo ou Thomas A. Anderson
- Laurence Fishburne : Morpheus
- Carrie-Anne Moss : Trinity
- Hugo Weaving : L’Agent Smith
- Gloria Foster : L’Oracle
- Joe Pantoliano : Cypher
- Marcus Chong : Tank
- Julian Arahanga : Apoc
- Matt Doran : Le Mulot
- Belinda McClory : Switch
- Anthony Ray Parker : Dozer
- Paul Goddard : L’Agent Brown
- Robert Taylor : L’Agent Jones
- Harold Perrineau Jr. : Link
A noter que le rôle de l'Agent Smith fut proposé à l'acteur français Jean Reno, qui déclina pour tourner le film Godzilla.
Bande Originale [modifier]
- Rock is Dead, par Marilyn Manson
- Spybreak !, par Propellerheads
- Bad Blood, par Ministry
- Clubbed to Death, par Rob Dougan
- Prime Audio Soup, par Meat Beat Manifesto
- Leave your Far Behind, par Lunatic Calm
- Mindfields, par Prodigy
- Dragula, par Rob Zombie
- My own Summer (Shove it), par Deftones
- Ultrasonic Sound, par Hive
- Look to your Orb for the Warning, par Monster Magnet
- Du Hast, par Rammstein
- Wake Up, par Rage Against The Machine
Autour de la production du film [modifier]
Lorsque le producteur Joel Silver est venu demander aux studios Warner de produire le premier volet de Matrix, ces derniers, n'ayant rien compris à l'histoire du film, n'ont accepté de le financer que sur la base d'un accord de distribution exclusive avec sa société de production Silver Pictures. De plus, Matrix étant dès le départ prévu comme une trilogie, ils acceptèrent d'envisager de produire deux suites pour la vidéo en cas de succès, n'imaginant pas que le film puisse rencontrer son public. Par la suite, le film devint l'un des plus gros succès de l'histoire et les producteurs de la Warner tenteront de faire croire (notamment par le biais d'un documentaire promo contenant des propos antidatés) qu'ils avaient entrevu le potentiel du film et l'ampleur du phénomène qui allait suivre.
Autour du film [modifier]
Le film est à l’origine d’une série de courts-métrages animés : Animatrix (2003). Ainsi que le court métrage : "LIEN" - 2005 - Réalisé par Thomas Proux. À découvrir sur : http://www.lien-lefilm.com
Filmographie Matrix [modifier]
- 1999 : Matrix (The Matrix) des frères Wachowski (Andy et Larry) avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne
- 2002 : The Animatrix 9 courts films américano-japonais d'animation SF
- 2003 : Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded) des frères Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne
- 2003 : Matrix Revolutions (The Matrix Revolutions) des frères Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne
Produits dérivés [modifier]
Jeux vidéo [modifier]
- 2003 : Enter the Matrix sur GameCube, PC, Playstation 2 et XBox (ce jeu, dont l'action se situe entre les deuxième et troisième films de la trilogie, a vraisemblablement été terminé trop rapidement) ;
- 2005 : The Matrix Online sur Windows ;
- 2005 : The Matrix: Path of Neo sur Playstation 2, XBox et Windows (meilleur que Enter the Matrix, il souffre néanmoins du même syndrome que son prédécesseur).
Bandes dessinées [modifier]
Jeux de rôle [modifier]
- Wushu (2005) : système généraliste avec un supplément "Wushu Matrix" non officiel.
- The Matrix Role-Playing Game (D6 system) supplément amateur non officiel.
L'univers de Matrix [modifier]
L'environnement [modifier]
Les personnages évoluent dans deux univers :
- la Matrice : univers virtuel réaliste dans lequel les humains sont enfermés, cet univers modélise le monde actuel. Il a existé plusieurs versions de la matrice, qui se corrigent au fur et à mesure.
- le monde réel : il s'agit de la Terre en ruine et sous une couche de nuages cachant définitivement le Soleil. Les machines ont pris le contrôle, et utilisent les êtres humains comme source d'énergie.
Pour les garder vivants et productifs, ils les branchent à "la matrice" pour leur donner une impression de liberté.
Des humains rebelles ont formé une ville souterraine, Zion, les machines cherchent à y accéder par tous les moyens afin de la détruire. Zion fut l'ancienne cité des machines Zéro One, le nom de Zion vient de là. De plus, en anglais, Zion est l'écriture phonétique de Sion, nom qui désigne le mont Sion, sur lequel est bâtie Jérusalem ; par extension, Sion désigne Jérusalem.
Certains éléments laissent à penser que Zion ferait partie de la Matrice, et qu'il n'y aurait pas de véritable monde réel, les "humains" étant en fait des programmes ignorant leur vraie nature. Les films sont en effet parsemés de détails allant dans le sens de cette thèse sans toutefois faire de cette interprétation une vérité unique (ces points sont longuement développés sur le site http://www.matrix-happening.net).
L'univers de Matrix peut en effet être interprété d'une foule de façon différentes en fonction de la sensibilité de chacun sans qu'aucune ne soit plus vraie ou plus fausse qu'une autre, les réalisateurs ayant fait en sorte que chaque niveau de lecture soit plausible et cohérent.
Les Groupes [modifier]
Zion (Humains) [modifier]
- Neo
- Morpheus
- Trinity
Exilés [modifier]
Les Machines [modifier]
- Les Sentinelles : machines se promenant dans le monde réel afin de tuer toute forme de vie non-autorisée. Elles sont contrôlées par la Matrice. Elles font partie du programme Monde du Dessous de la Matrice, de manière à faire croire aux humains du Monde du Dessous la rivalité entre humains et machines.
- Les APU : ce sont des machines créées par les humains dans le but de défendre Zion. Le capitaine des unités d'élite d'APU s'appelle Capitaine Mifune.
Les "Programmes" dans la Matrice [modifier]
- Les Agents : ils se promènent librement dans la matrice pour en garder la sécurité et lutter contre les humains piratant la matrice. On ne peut pas les tuer car ils sont des programmes qui intègrent les corps humains branchés sur la matrice en se téléchargeant sur eux, s'ils se font tuer, ils se téléchargent sur un autre corps, en laissant derrière eux le cadavre de leur hôte.
- L'Oracle : programme très ancien ayant vu l'évolution de la matrice. Il sert de guide aux humains. Toujours très énigmatique, elle est protégée par Séraphin. c'est elle qui manipule tout le monde depuis le début, car, en tant que programme de la Matrice, il est de son devoir de la protéger de l'anomalie Néo.
- Le mérovingien : on pense que le mérovingien fut créé peu après l'apparition de la Matrice. C' est un trafiquant d'informations très dangereux.
- L'Homme du Train : il est au service du Mérovingien. Il gère la liaison entre le monde des Machines et le monde réel.
- L'Architecte : concepteur de la Matrice. Il révèlera à Neo toute la machination de la Matrice (Monde du Dessus, du Dessous, les mensonges de l'Oracle...).
- L'agent Smith: c'est un agent qui a échappé au contrôle des machines dans Matrix reloaded
Voir aussi [modifier]
Notes et références [modifier]
Liens internes [modifier]
Liens externes [modifier]
- What is the Matrix - Site le plus complet sur l'univers de Matrix
- Une tentative d'explication de l'univers de Matrix
- (en) Fiche IMDb
|
|
|