Médicament régulateur de l'humeur Depakote: amende de 1,6 milliard pour Abbott

 

Médicament régulateur de l'humeur Depakote: amende de 1,6 milliard pour Abbott

Le laboratoire pharmaceutique américain Abbott, dans un accord à l'amiable avec l'Etat fédéral américain et 49 Etats, a accepté de payer une amende de 1,6 milliard de dollars, mettant fin à des poursuites pour avoir encouragé, de 1998 à 2006, ses équipes de vente à faire la promotion du médicament Depakote (divalproate de sodium) hors de ses utilisations autorisées.

Ce médicament est un anticonvulsivant (antiépileptique) et régulateur de l'humeur (thymorégulateur) indiqué dans le traitement des phases maniaques du trouble bipolaire, en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium. Le laboratoire faisait aussi la promotion de son utilisation pour contrôler l'agitation chez des personnes atteintes de démence ainsi que pour l'autisme et la schizophrénie, exposant ainsi des personnes aux effets secondaires de ce médicament en l'absence de preuves scientifiques crédibles.

Il s'agit du deuxième paiement le plus élevé d'une compagnie pharmaceutique pour régler une poursuite, après le paiement de Pfizer de 2,3 $ milliards en 2009.

Psychomédia avec sources: BBC, Wall Street Journal. Tous droits réservés.



11/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 106 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek