Médicaments : Les thymorégulateurs

 

http://www.premiumwanadoo.com/smb-prod/info/index.php?option=com_content&task=view&id=121&Itemid=202

 

Les thymorégulateurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Contre les montagnes russes : les thymorégulateurs

Commençons donc par les médicaments qui aident à stabiliser les bipolaires : les thymorégulateurs. Leur place dans les psychotropes commence à être reconnue, on pense enfin à nous, on commence à nous connaître (lol). Notons que ce qui est prescrit pour thymoréguler, à part le lithium, "véritable thymo", ce sont des médicaments destinés au départ aux épileptique et parfois aux schizophrenes.

Pour choisir un thymorégulateur le plus adapté possible, il faut diagnostiquer le type de bipolarité à traiter. Les bipolaires type I, qui montent en manie voire délire, seront mieux protégés par le lithium (la référence en thymorégulation), la Depakine, le Depakote, le Tegretol ou Trileptal. Le Zyprexa a une place particulière : c'est un neuroleptique qui a également des vertus thymorégulatrices. Il est souvent prescrit aux type I.

Les type II sont des bipolaires qui vivent beaucoup plus de dépressions, longues. Et des hypomanies (manie atténuée). Ils ne délirent pas sauf dans de très rares cas en mélacolie. La dépression bipolaire est un vrai défi thérapeutique, elle est particulièrement difficile à soigner. Faire redescendre d'une phase maniaque se fait aisement avec des neuroleptiques. Faire remonter un dépressif bipolaire est une autre paire de manche.

On donne aux type 2 une partie des thymos des type I , on leur prescrit aussi de plus en plus un thymorégulateur réputé plus efficace contre les dépressions, le Lamictal..

Il n'est pas rare de voir des prescritions de plusieurs thymos en association (ça augmente les chance de protection). C'est en tout cas la position des têtes de file de la psychiatrie pour les bipolaires. 

Comme tout médicament ils ont leurs avantages et leurs inconvénient (voir sur le forum les posts sur les effets secondaires).

Il faut aussi savoir, même si ce n'est pas gai, que dans 30% des cas le bipolaire ne réagira pas aux thymorégulateurs.

Voir sur le forum les sections : "les thymorégulateurs" et "nos cocktails"

Rappel important.

La bipolarité est une maladie qui ne se guérit pas mais qui peut-être stabilisée par un arsenal de médicaments. Ces médicaments ne soignent pas, ils masquent, ils limitent les effets de la balançoire. Les thymorégulateurs, base du traitement, sont à prendre toute la vie, pas de dérogation à cette règle sous peine de remise en route des cycles.

Pour en savoir plus sur vos médicaments, si votre psychiatre a été succint, si vous avez un doute, si vous voulez la liste des effets secondaires connus, voici quelques sites.

Doctissimo :

http://www.doctissimo.fr/html/medicaments/medicaments.htm

La santé au féminin (insiste sur les inconvénients pour les mères) :

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/medicaments.html

Santé canoe permet de faire la correspondance entre le nom quebecois et le nom français d'une spécialité :  http://sante.canoe.com/



11/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek