Mener une vie normale avec le trouble bipolaire

 

 

Mener une vie normale avec le trouble bipolaire

Mener une vie normale avec le trouble bipolaire

Mener une vie normale avec le trouble bipolaire bipolaire 150x150Le peintre Van-Gogh en aurait lui-même été atteint, le trouble bipolaire est une affection psychique fréquente. C’est une pathologie difficile à surmonter pour de nombreuses personnes et très pénible à supporter pour leur entourage. Souvent, ceux qui n’ont pas recours à l’aide d’un professionnel de santé finissent par penser au suicide et passent très fréquemment à l’acte. Si vous ne voulez que cela vous arrive, à vous ou à l’un de vos proches, il est primordial d’en apprendre davantage au sujet de cette maladie et des méthodes permettant de reprendre le contrôle de la situation pour mener une vie normale remplie de bien-être.

La maladie maniaco-dépressive est plus connue sous le nom de trouble bipolaire. Elle se manifeste principalement par des sautes d’humeur incontrôlables et ceux qui en souffrent comparent leurs vies à des montagnes russes. Ils subissent d’énormes hauts et bas, avec une alternance de phases d’euphorie et de périodes de dépression. Aucun traitement adapté à la maladie maniaco-dépressive n’existe à l’heure actuelle ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a aucune solution. Elle peut au contraire être contrôlée au quotidien par des techniques efficaces de lutte contre les sautes d’humeur ce qui permet de suivre une vie normale.

Mais comment déceler l’existence de ce trouble ? Il revêt des aspects assez variables mais il se manifeste toujours par l’apparition épisodique et incontrôlable de comportements inhabituels et temporaires chez un individu :

  • sentiment d’incapacité à bien réaliser certaines choses
  • changements brusques d’humeur : irritabilité, colère, peur
  • accès brusque et désordonné d’idées
  • disparition de toute timidité et inhibition
  • euphorie sans raison apparente
  • pulsions de séduction/sensualité
  • sentiment d’omnipotence, d’invincibilité

Beaucoup de personnes adoptent la politique de l’autruche lorsqu’ils ressentent ces symptômes en se convaincant qu’ils seront bientôt terminés et qu’elles retrouveront leur bien-être. C’est une grave erreur et rechercher une aide médicale appropriée est indispensable. Faire face à une maladie telle que le trouble bipolaire doit commencer très tôt afin d’éviter que des choses plus sérieuses ne surviennent.

Lorsqu’une affection maniaco-dépressive est diagnostiquée, cela entraîne en général beaucoup de désespoir chez le malade ainsi que parmi les membres de sa famille alors que bien des ressources existent pour affronter la situation et parvenir, si ce n’est hélas à une guérison, à affronter le trouble pilolaire avec sérénité. La clé de la réussite est détenue par le patient lui-même. S’il décèle ses anomalies de comportement et décide de réagir en essayant d’utiliser les différentes ressources proposées par l’aide médicale dont il est demandeur, il est sur la bonne voie pour reprendre le contrôle de son trouble bipolaire. S’il s’enferme au contraire dans son mal, les troubles ne manqueront pas de s’aggraver au point qu’il deviendra peu à peu un danger pour lui même et pour les autres. Un individu bipolaire peut parfaitement mener une vie normale et heureuse, en particulier s’il peut compter sur le soutien de la famille et des amis. Pour soi ou pour les autres, il ne faut pas hésiter à rechercher de l’information sur le trouble bipolaire.

 



09/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek