MOules-frItes

MOules-frItes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sommaire

[masquer]

Présentation [modifier]

mOules-frItes (notez les changements de casse) est la fédération nationale des associations LGBT jeunes et étudiantes. Le O et le I majuscules sont d'évidentes allusions sexuelles.

Structure [modifier]

La fédération est une association de loi 1901, dont les membres sont des associations ou des personnes physiques représentant un groupement de fait (en particulier pour les associations qui sont une section d’une autre association). Les membres du conseil sont eux des personnes physiques, adhérents de l’un des membres de la fédération.

Le conseil [modifier]

Les responsables de projets auxquels s’ajoutent deux secrétaires, deux porte-paroles, deux trésoriers et deux responsables web forment le conseil de la fédération. Celui-ci ne dispose d’aucun pouvoir particulier, et a pour seule mission d’assurer le fonctionnement de la fédération et le bon déroulement des projets.

Fonctionnement [modifier]

Les projets [modifier]

L’activité de la la fédération s’articule autour de projets, encadrés par des responsables. N’importe quel adhérent d’une association membre peut participer à un de ces projets. L’essentiel de la communication se fait à travers Internet, pour des raisons d’éloignement géographique, par le biais de mailing-liste, et d’un site à usage interne. De la même façon, tout adhérent d’une association membre souhaitant s’investir dans le fonctionnement de la fédération peut obtenir un accès à ce site.

Les projets (à déveloper) sont des campagnes de communication autour des dates clés de la Fédération : 14 février (Saint Valentin), 17 mai (Journée mondiale de lutte contre l'homophobie), et des moments plus ponctuels (gay prides, événements). La Fédération édite un double guide de prévention appelé Filles entre elles - Garçons entre eux (Fee-Gee).

Filles entre elles - Garçons entre eux (Fee-Gee) [modifier]

Les jeunes garçons et filles qui découvrent une orientation sexuelle non conventionnelle manquent souvent d’interlocuteurs. Ils ne les trouvent, trop souvent, ni dans leur famille, ni à l’école, ni dans leurs lieux de vie. Ils manquent également de repères, de référents, d’information. Ils ne disposent pas du ressort ou des appuis suffisants pour refuser l’homophobie dont ils peuvent être la cible.

Afin de briser cette solitude, afin d’accompagner leur réflexion sur eux-même, afin d’offrir quelques éléments indispensables de prévention contre le VIH et les Infections Sexuellement Transmissibles, la fédération mOules-frItes a décidé d’éditer, avec le soutien de l’INPES, une brochure adressée aux jeunes de 15 à 20 ans.

Cette brochure intitulée Filles entre elles - Garçons entre eux, reprend un parcours de vie type. En commençant par la découverte d’attirances pour les personnes du même sexe pour finir par une approche non biologique de la sexualité, en passant par le coming out, la confrontation à l’homophobie ou encore la rencontre d’autres jeunes.

Membres [modifier]

Liens externes [modifier]



31/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek