Narcissisme

Narcissisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le narcissisme désigne communément l'amour qu'une personne vit pour elle-même. Une telle sollicitude envers soi-même est le fondement d'une bonne santé. Toutefois, lorsque l'investissement de soi devient fermé et figé, il génère chez l'individu une tendance à tout interpréter en fonction de sa propre personne. La psychologie définit le narcissisme comme une fixation affective sur soi-même.

Sommaire

[masquer]

En psychanalyse [modifier]

  • Freud qui a introduit le concept, parle de narcissisme primaire sain, pour désigner une période de l'enfance où le bébé investirait exclusivement son "moi", par ailleurs mal différencié de celui de l'objet. Ce narcissisme primaire est actuellement vu comme une fiction théorique qui a donné lieu à nombre de débats (cf. [les écrits de Jean Laplanche, etc). Le « narcissisme secondaire » désignerait lui un investissement libidinal du moi qui se fait au détriment de l'investissement libidinal d'objet. Il repose sur un moi différencié ce qui le distingue du narcissisme primaire. Dans les cas les plus graves, cet investissement se fait dans un circuit fermé, Freud pensait d'ailleurs que la schizophrénie était une modalité du narcissisme.

En psychologie [modifier]

Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers.

  • Le sujet (Homme ou femme) a un sens grandiose de sa propre importance. Il surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport.
  • Est absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir.
  • Pense être spécial et unique et pense pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens de haut niveau.
  • A un besoin excessif d'être admiré.
  • Pense que tout lui est dû et s'attend à bénéficier d'un traitement particulier et favorable à ses désirs.
  • Exploite les autres et utilise autrui pour parvenir à ses propres fins.
  • Manque d'empathie et n'est pas disposé à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres.
  • Envie les autres (Jalousie) et croit que tout le monde l'envie.
  • Fait preuve d'attitudes et de comportements hautains et arrogants.

Référence: American Psychiatric Association. DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Voir aussi: Trouble de la personnalité antisociale.

Origine mythologique [modifier]

Narcisse par Le Caravage
Narcisse par Le Caravage

Ce terme provient du mythe grec de Narcisse.

Dans la mythologie grecque, Narcisse était un jeune homme dont s'éprit la nymphe Echo. Comme Echo ne savait que répéter la dernière syllabe des mots qu'elle entendait, elle fut incapable de lui exprimer son amour. À défaut de pouvoir lui parler, pour entrer en contact avec lui, elle voulut le toucher. Après qu'il eût repoussé ses avances, elle mourut. Face à cette impossible communication, Narcisse se croit indigne d'amour et incapable d'aimer. Il veut se retrouver en regardant le reflet de son visage dans une mare. À force de soupirer après son image, sans échange humanisant de paroles vivantes, il finit par mourir... Il fut transformé en un narcisse, la fleur qui porte son nom.

Bibliographie [modifier]

  • Pour introduire le narcissisme 1914,
  • Le Moi et le ça 1922

Articles connexes [modifier]

Autres domaines [modifier]

wikt:

Le Wiktionnaire possède une entrée pour « narcissisme ».



30/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek