Objectif : apprendre à calmer un enfant en colère

 

 

1 : colère et pouvoir de la frustration

1/01/2008

Bipo / Cyclo > Bipolarité infanto-juvénile > Je suis un parent dépassé par les crises de mon enfant bipolaire

Lorsque l‘enfant fait une crise de colère, que se passe-il en lui ? comment le prendre en compte pour calmer son enfant ?

Objectif : apprendre à calmer un enfant en colère

Il existe des façons différentes de comprendre vos enfants et de multiples façons de faire pour vous aider à gérer leurs difficultés.

L’objectif étant de vous apprendre à gérer intelligemment la frustration "ingérable" de vos enfants. Comment faire quand votre enfant veut garder tous les chocolats pour lui, refusant catégoriquement de les partager avec sa fratrie, sinon, comme vous l’exprimez si bien, "c’est la crise", comment lui faire accepter de lâcher le jouet qu’il serre très fort dans un magasin sans faire un scandale etc. ?

Comment aider les enfants à devenir plus flexibles dans leurs comportements et à mieux tolérer la frustration dans les situations si quotidiennes de la vie courante ?

Les habitudes à jeter

Avant de répondre à toutes ses questions, commençons par souligner certains types de réactions si naturelles chez tous les parents mais tellement inefficaces dans ce genre de situations :
  • Vouloir montrer à tout prix que c’est vous le "boss", que c’est vous qui commandez
  • Vous remettre en question en vous accusant d’être une mauvaise mère ou un mauvais père
    Ex : Si mon fils ne m’obéit pas, c’est que j’ai dû manquer quelque chose de très important dans son éducation
  • Blâmer les autres (amis, fratrie, familles)
  • Crier, secouer, menacer, frapper l’enfant
  • Punir en sanctionnant sévèrement
  • Demander à votre enfant les raisons qui motivent ces crises (il est incapable de vous donner une explication logique)
    Ex : Pourquoi, alors que je l’ai expliqué 100 fois, tu n’es pas resté tranquille chez le dentiste comme tu me l’avais promis ? L’enfant ne saura pas quoi dire ; il n’en sait rien !!

Ce qui se passe dans la tête dʼun enfant en colère

Il est important de savoir que les enfants, souvent à ce moment-là, sont prisonniers de leur frustration. Ils sont en quelque sorte pris en otage.
C’est elle qui dicte sa loi, qui impose à l’enfant tel type de comportement, ou tel type de paroles agressives qui vous font tant de peine comme par exemple "je te déteste, tu es une mauvaise mère/un mauvais père, je veux d’autres parents dignes de ce nom" etc.

Gardez à l’esprit que si votre enfant explose, indépendamment du fait qu’il soit super motivé à faire ce que vous lui demandez,  il n’y arrive pas ! Ce n’est pas de sa part une question de mauvaise volonté. Les enfants font toujours de leur mieux, nous rappelle la sagesse populaire.


Dans un monde idéal, l’enfant en situation de souffrance dirait : Papa, maman, j’ai un problème. Quand tu me demandes de faire quelque chose et que je n’y arrive pas,  tu me répètes plusieurs fois de suite que je dois le faire immédiatement.
A ce moment-là, je ne me sens pas bien du tout. Je suis à vrai dire frustré. Or, quand je suis dans ce genre d’état, je n’y vois plus clair, tout est embrouillé dans ma tête.
De ton côté, comme tu vois que je ne t’obéis pas, tu cries de plus bel, ce qui majore ma frustration et excite mon cerveau davantage. Tu es en colère et je me mets en colère car je suis très frustré de ne pas pouvoir faire ce que tu me demandes.
Ainsi démarre la spirale de la colère. Je commence ainsi à dire et à faire des choses, malgré moi, ce qui me fait beaucoup de peine et ce qui te cause par la même occasion tant de souffrance. Tour ceci me met dans un désarroi profond.


Mais comme le monde idéal où tous les enfants en souffrance, expriment ce qu’ils ressentent précisément, en tenant compte de l’autre, n’existe pas, revenons à la réalité. Nous avons besoin de mettre en place un autre type d’action qui vous aiderait à gérer plus efficacement vos enfants en état de crise.




23/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek