Possession (film, 1981)
Possession (film, 1981)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Possession est un film franco-allemand écrit et réalisé par Andrzej Zulawski en 1981.
Sommaire[masquer] |
Synopsis [modifier]
Marc, joué par Sam Neill, retourne chez lui à Berlin alors que sa femme Anna, jouée par Isabelle Adjani, décide de le quitter. Il la soupçonne d'avoir un amant en la personne de Heinrich, joué par Heinz Bennent. Mais celui-ci lui affirme qu'elle l'a aussi quitté pour un autre. Alors que leurs rapports deviennent de plus en plus tendus avec sa femme, Marc se rend compte que son nouvel amant n'est pas humain.
Fiche technique [modifier]
- Titre : Possession
- Titre original : Possession
- Réalisation : Andrzej Zulawski
- Scénario : Andrzej Zulawski et Frederic Tuten
- Production : Marie-Laure Reyre
- Musique : Andrzej Korzynski
- Photographie : Bruno Nuytten
- Montage : Marie-Sophie Dubus et Suzanne Lang-Willar
- Costumes : Ingrid Zoré
- Effets spéciaux : Charles-Henri Assola, Daniel Braunschweig et Carlo Rambaldi
- Pays d'origine : France, Allemagne
- Genre : Horreur, Fantastique
- Date de sortie : 27 mai 1981
- Durée : 123 minutes
Distribution [modifier]
- Isabelle Adjani : Anna/Helen
- Sam Neill : Mark
- Margit Carstensen : Margit Gluckmeister
- Heinz Bennent : Heinrich
- Johanna Hofer : Heinrich's mother
- Carl Duering : Detective
- Shaun Lawton : Zimmermann
- Michael Hogben : Bob
Prix et récompenses [modifier]
- Isabelle Adjani a obtenu le Prix d'interprétation féminine (pour Possession et Quartet) du Festival de Cannes 1981.
Les Césars :
- Isabelle Adjani a reçu le César de la meilleure actrice en 1982.
- Andrzej Zulawski a obtenu une mention spéciale du public
- Isabelle Adjani à obtenir le prix de la Meilleure Actrice
São Paulo International Film Festival :
- Andrzej Zulawski a obtenu le Prix de la Critique
Autour du film [modifier]
Ce film à été tourné à Berlin. Le réalisateur a écrit ce film au cours d'un divorce douloureux.
Ce film peut être considéré comme un film d'horreur mais aussi comme une allégorie sur le double.
Ce film fut remonté pour la diffusion aux États-Unis et fût interdit de diffusion en Grande Bretagne.
Ce film à été comparé au film Chromosome 3 (The Brood) de David Cronenberg et à Les Diables de Ken Russell.