Predator

Predator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Predator
Predator
Réalisation : John McTiernan
Production : Joel Silver
Scénario : Jim et John Thomas
Acteurs : Arnold Schwarzenegger
Carl Weathers
Musique : Alan Silvestri
Photo : Donald McAlpine
Montage : Mark Helfrich et John F. Link
Décors : Enrique Estévez
Durée : 107 minutes
Sortie : 1987

Predator est un film de John McTiernan sorti sur les écrans en 1987. C'est le premier film de la saga Predator.

Sommaire

[masquer]

L'histoire [modifier]

Un commando spécialement entraîné et particulièrement efficace, dirigé par Dillon et Dutch Schaefer, est envoyé au fin fond d'une jungle sud-américaine pour libérer des otages séquestrés par la guerilla locale. Mais en arrivant sur place, ils découvrent avec horreur des ossements humains, des corps dépecés et atrocement mutilés. Bien vite, ils s'aperçoivent que Dillon s'est servi d'eux et que les rebelles ne sont pas la cause de ces massacres. En effet, une entité monstrueuse se cache quelque part dans la forêt, décimant petit à petit le commando...

Fiche technique [modifier]

Distribution [modifier]

Safari interplanétaire [modifier]

La nouveauté du scenario de Prédator, c'est d'inventer une race alien ("étrangère") qui vient spécialement sur Terre pour faire un safari, pour affronter un nouvel ennemi, pour se mesurer à une autre race de la galaxie. Cette idée sera de plus en plus développée dans la suite de la saga. Alors que le premier épisode se concentre sur le duel entre Schwarzenegger et le Predator, le second film insistera davantage sur l'idée d'une race qui chasse dans tout l'univers et qui rapporte des trophées de chacun de ses safaris (voir la scène dans le vaisseau spatial du Prédator). Le troisième volet approfondira encore cette idée en faisant de la chasse et du combat entre races un rite initiatique dont se servent les Prédators pour former et sélectionner leurs meilleurs guerriers. En effet, l'héroïne de Alien versus Predator se voit remettre des armes tirées de la dépouille de l'Alien, tué par le Predator, tandis qu'à la mort de la reine Alien, le vaisseau-mère Predator apparaît, afin que les autres Predators remettent un trophée honorifique à l'héroïne. Le réalisateur insiste ici sur le côté extrêmement fier et glorieux de la chasse des Predator; on se rappellera qu'ils n'ont pas tué une femme enceinte armée dans Predator 2. Kevin Peter Hall, le géant qui interprète le Prédator avait déjà incarné un personnage très similaire dans le peu connue Terreur extraterrestre (1980) de Greydon Clark, ce film a sans doute été une source d'inspiration pour les créateurs de Prédator.

La critique [modifier]

Les films des années 1980 sont réputés pour leur quantité notable de films à l'action virile (Die Hard, Rocky, Conan le barbare, Commando...). À ce titre, Predator constitue une référence en la matière. Les scènes d'actions sont nombreuses, soutenues par l'ambiance oppressante d'une nature inhospitalière et tout le film constitue une gigantesque traque où les protagonistes sont tour à tour prédateurs ou proies. C'est pour cela qu'il ne faut pas voir Predator comme un banal film fantastique, mais comme un véritable film à suspense. Cet affrontement sans merci se termine dans un combat bestial entre le Prédator et Schwarzenegger, considéré par certains comme l'un des plus beaux et des plus brutaux duels de la décennie.

Le monstre est quant à lui devenu un des emblèmes du cinéma fantastique, car l'un des plus effrayants. Son apparence de soldat de métal à la coiffure rasta, sa capacité à se rendre presque invisible en se fondant dans le décor, ses multiples gadgets destructeurs et sa cruauté toute particulière terrifièrent des millions de spectateurs à travers la planète.

À sa sortie, le film fut salué par la critique et plébiscité par le public. Cela contribua à en faire une œuvre culte et à lancer les légendes de son réalisateur (McTiernan), en route pour la trilogie des Die Hard) et de son interprète principal, Arnold Schwarzenegger.

Anecdote [modifier]

  • Jean-Claude Van Damme devait se glisser dans la peau du Predator mais gêné par le poids du costume, il quitta assez vite le tournage.[1]

Filmographie Predator [modifier]

Notes et références [modifier]

  1. Hollywood Stories

Voir aussi [modifier]



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek